11e édition du défilé Pure Fashion

Et si mode rimait avec beauté intérieure ! Petite rétrospective du défilé du 8 juin dernier à Paris.

Comme chaque année, se pose la question de l’utilité de cette manifestation… Et, comme chaque année, nous essayons en toute simplicité de montrer la portée d’un événement comme celui-ci.

Il est clair que si quelqu’un cherche la « fashion week », il s’est trompé de « week ». Et si vous ne cherchez qu’un défilé de mode, vous n’êtes pas, non plus, à la bonne place.

Quel est donc l’objectif de ce défilé ?

J’avais pensé à une idée liée à la beauté et j’avais même écrit quelques mots à ce sujet. Mais ce matin, l’une d’entre vous m’a inspiré un symbole plus profond pour vous dévoiler le sens d’un programme tel que Pure Fashion.

J’ai alors pensé à une rose. Pas à une rose anonyme, mais à une rose concrète, à cette rose unique : à la rose que vous êtes parce chaque personne est unique.

Nous pourrions commencer comme ceci : « Il était une fois, une rose. Très belle : grande, petite, rose, blanche ou rouge…. Je vous laisse l’imaginer.

Une rose vraiment magnifique. Qui la contemple ne peut que s’émerveiller de sa couleur, de la texture de sa robe, de la forme de chaque pétale, de sa tige fière, droite - ou peut être un peu penchée…. Une rose vraiment magnifique !

Et pourtant, cette rose ne cessait de se dire en elle-même qu’elle était laide, qu’elle était « moche ». Elle le disait parfois avec des paroles, d’autres fois avec des gestes, ou même avec des silences éloquents. Elle regardait les pâquerettes que les enfants cueillaient volontiers pour les donner à leur maman… Mais les enfants ne s’approchaient pas d’elle. Et les adultes, quand ils la côtoyaient, le faisaient avec un peu de méfiance, avec la peur de se faire mal.

Elle était jalouse des pâquerettes… Elle… elle avait des épines. Elle n’était pas contente, et pourtant tout le monde continuait à dire qu’elle était très belle. Elle se disait : « ils le disent pour me faire plaisir, pour que je me taise et arrête de dire que je suis laide ». 

Vous me direz que c’est vraiment stupide qu’une rose ne se considère pas belle, qu’elle soit jalouse des pâquerettes tout simplement parce qu’elle, la rose, a des épines.  

Nous savons tous, adolescents ou pas, que la rose est une très belle fleur et que ses épines protègent et personnalisent sa beauté. C’est comme cela. Nous avons tous des épines à toutes les étapes de la vie, à chaque instant de la journée. Le défi, difficile à comprendre pour les plus jeunes, est que finalement les épines sont une force !

Si je vous en parle, ce soir, c’est justement grâce aux épines d’une personne... Elle m’a permis de comprendre qu’il fallait souligner qu’il est vrai que les épines nous blessent et que nous en souffrons. Mais, même avec ses épines, la rose doit aussi, surtout et en toute justice, montrer sa beauté. Tout au long de l’année et d’une façon plus solennelle, les jeunes filles ont approfondi la réalité non de la beauté en général, mais de leur propre beauté en particulier.

Le travail n’est pas accompli, parce que c’est la tâche de toute une vie, mais la semence est là, elle n’a plus qu’à germer….

Nous sommes très fières d’elles parce que ce défilé est justement le défi de l’année. Cela sera toujours un défi de savoir que je suis une rose. Et il est sans doute très courageux de prouver que l’on est une rose.

Merci à chacune de nous montrer sa beauté… Et à nous de savoir la découvrir.

 

Activités en 2016-2017

 

  • « Pure Fashion » (jeunes filles de troisième et seconde)
    « Pure Fashion » propose un parcours de formation et de réflexion humaine et chrétienne sur la dignité de la femme, son influence dans la société et dans l’Église, ainsi que sa vocation.
    De 14h30 à 18h00
    Les samedis 24 septembre 2016, 15 octobre 2016, 3 décembre 2016, 14 janvier 2017, 11 mars 2017, 13 mai 2017
    Les week-ends des 5-­6 novembre 2016, 25-26 février 2017, 22-23 avril 2017
    Défilé le mercredi 31 mai 2017
    Dîner photos-vidéos avec les parents le vendredi 16 juin 2017
    Contact : Lourdes Cano 06 58 69 28 08, Email Téléchargez la brochure Téléchargez le calendrier Téléchargez la fiche d'inscription
     
  • « Faites pour aimer » (jeunes filles de seconde et première)
    Rencontres, conférences interactives, témoignages autour du thème amour et affectivité. La formation est fondée sur une vision chrétienne de l’Homme.
    De 15h à 17h30 au centre de spiritualité de Regnum Christi, 26 bis rue de Lübeck - 75116 Paris
    Les samedis 17 septembre 2016, dimanche 16 octobre 2016, samedi 19 novembre 2016, samedi 14 janvier 2017, dimanche 26 février 2016, samedi 22 avril 2017, samedi 20 mai 2017, samedi 10 juin 2017
    Les week-ends des 10-11 décembre 2016 et 25-26 mars 2017; mission à Lourdes du 26 juin au 1er juillet 2017, semaine lycéens en Normandie du 17 au 22 juillet
    Contact : Lourdes Cano, 06 58 69 28 08, Email, Télécharger la brochure