A la découverte des trésors spirituels et culturels de l'Espagne

Du 5 au 18 juillet dernier, 30 garçons entre 11 et 16 ans sont partis à Salamanque, en Espagne, accompagnés par le père François Garreau, le père Raymond Jubinville et l'équipe d’animateurs. Ils ont pu découvrir la culture espagnole et créer de nouvelles amitiés. Sport, balades, baignades, grands jeux, veillées, formation chrétienne et prière ont été au programme tout comme la visite au carmel de l’Incarnation, où sainte Thérèse d’Avila a été religieuse.

Temps de formation

Les temps de formation et d'échange de la parole ont une place importante dans le programme des camps. L’échange se fait soit en petit groupe avec les animateurs, soit tous ensemble avec un père. Ces moments constituent des principes essentiels pour nos camps car la formation chrétienne et humaine sont l’une de nos priorités. Les enfants s’avèrent plus ouverts et aptes à parler lorsqu'ils se retrouvent entre eux. Ils sont aussi très à l'aise lorsque c'est un jeune qui les guide dans les réflexions et leur donne des réponses adaptées. Pour cela, nous offrons une formation spéciale à ces jeunes qui encadrent et animent nos camps.

Sorties et découvertes culturelles

Dès les premiers jours, nous avons fait des sorties dans la ville de Salamanque, soit sous forme de visites culturelles soit sous forme de jeux par équipe. Cette deuxième forme est particulièrement appréciée des jeunes puisque c'est là qu'ils ont un contact direct avec les personnes du pays, avec la langue et les coutumes. De façon exceptionnelle, le chanoine de la cathédrale nous a laissés entrer dans le trésor de la cathédrale qui se trouve dans la sacristie.

En plus de la ville de Salamanque, nous sommes allés à Avila, ville médiévale et nid de la renaissance carmélitaine. Nous avons pu visiter le carmel de l'Incarnation, où sainte Thérèse a été religieuse.

La sortie la plus appréciée fut certainement celle faite au « Valle de los Caídos » (Vallée de ceux qui sont tombés) et au palais de l'Escurial. Le premier site commémore la guerre civile espagnole avec une grande croix et une immense église souterraine. C'est un lieu assez fantastique par le panorama qu’offre la hauteur du site. Les montagnes solitaires et le monastère bénédictin contribuent largement à donner un sens sacré et atemporel au lieu.

Une de nos sorties nous a amenés sur une montagne qui pointe à 1750 mètres où se niche un sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Certains ont fait l'ascension à pied après une nuit en bivouac. Tous ont fait la descente. La nuit en montagne a été particulièrement appréciée, surtout grâce à la marche de nuit au clair de lune.

…et bien sûr : le sport

Sur place, les activités étaient aussi très variées: piscine, foot, tennis, vélo, tir à l'arc, basket, olympiades, grands jeux, veillées,...

L'activité spéciale de la fin de camp fut l'accrobranche. C'est toujours une activité très aimée par les enfants. Elle donne en général beaucoup de sensations fortes...

À la fin du camp, un bon nombre de garçons ont fait leur passage d'étape au sein de l'ECyD. En général ce sont des enfants qui ont déjà fait des camps ou qui font des activités régulières au sein de notre Mouvement. Passer d'étape, c'est renouveler une promesse d'amitié avec le Christ et prendre des engagements de prière adaptés à son âge.

Père François Garreau, LC

Vous trouverez plus de photos et témoignages de nos camps en cliquant ici