« Allez aux périphéries et portez la joie de l’Évangile à tous ! »

Pour répondre à l’appel de notre Pape, des jeunes sont partis en mission dans des paroisses de banlieue parisienne et en Seine-et-Marne. Voici quelques témoignages de cette expérience de l'annonce de l'Évangile.

Pendant la Semaine Sainte, les élèves de l'École Apostolique et les jeunes de l'ECyD sont allés à la rencontre des paroissiens du secteur confié par l'évêque de Meaux à la Légion du Christ. Par groupe de trois ou quatre, les jeunes ont visité les neuf villages du secteur de Saâcy-sur-Marne. Ils ont invité les villageois à participer avec eux aux célébrations de la Semaine Sainte et aux fêtes pascales. Nos jeunes missionnaires ont aussi activement collaboré à l'organisation des célébrations au sein de la paroisse.
Frère Melchior Poisson, L.C.

Pour répondre à l’appel de notre Pape, nous sommes allées dans une paroisse en banlieue parisienne. A Montfermeil, nous avons découvert de petites communautés chrétiennes qui nous ont accueillies chaleureusement.
Au programme, activités avec les enfants pour les préparer pour la messe du Jeudi Saint, porter la communion aux malades, Chemin de Croix avec les adolescents, etc. La rencontre avec un jeune congolais handicapé nous a marquées. Depuis son opération il y a cinq ans, il n’est pas sorti de son appartement étroit, au 5e étage sans ascenseur. Il vit avec ses parents et ne reçoit la visite que de quelques paroissiens qui viennent partager l’Évangile et le préparer au baptême.
La foi simple et vivante de ces personnes a renouvelé la nôtre. Le Christ est ressuscité, il est vivant, Alléluia !

Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi

« Les personnes qui nous ont reçus et accueillis dans leur paroisse de Courtry, avaient cette joie de vivre leur foi tout en cherchant à la communiquer aux autres ; c'est une foi toute confiante en Jésus. J'ai été touchée par certaines personnes qui me considéraient déjà comme leur propre fille dans la paroisse. Les paroissiens s’étaient mis en quatre pour cette belle fête de Pâques. Quelle joie et quelle vitalité pour notre foi de voir ces personnes aimer Jésus et leur paroisse au point de se dévouer dans différentes activités paroissiales.
Le père Denis Tosser nous a chaleureusement accueillis. Je trouve en ce père une joie de vivre impressionnante, une écoute et une attention aux autres en toutes circonstances, c'est un père à l'image de Jésus. J’ai beaucoup apprécié aussi qu’il laisse de nombreuses initiatives aux jeunes dans ses différentes paroisses et cela est réjouissant.
Ces missions m'ont fait grandir dans ma foi, j'espère renouveler cette expérience ! »
Marie

« A vrai dire, je ne savais pas ce que cette mission me réserverait, mais comme toujours, Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité. J’ai eu la chance d’avoir rencontré des personnes merveilleuses qui m’ont aidée à vivre profondément cette Semaine Sainte. Nous avons rendu visite à une famille dont le fils est en fauteuil roulant, et qui habite au cinquième étage. C’est donc impossible pour lui de descendre. Malgré son handicap, c’est un garçon très reconnaissant envers Dieu pour sa vie et pour sa famille. Cela a été un vrai témoignage de foi pour moi ! C’est incroyable de remarquer comme les personnes qui ont peu reçu peuvent être encore plus heureux que les personnes qui ont tout dans la vie, juste parce qu’ils ont Dieu dans leurs cœurs. Et même s’ils ont des problèmes, ils font confiance à Dieu. C’était aussi très touchant de voir les petits enfants qui voulaient apprendre plus de la vie de Jésus et faire leur première communion. Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à cette merveilleuse expérience, en particulier le village qui nous a accueillis et nous a ouvert les portes de leur maison et de leur cœur. »
Natalia