Le camp ski des garçons a eu lieu en même temps à Morzine (Thonon-les-Bains). Cliquez ici pour les témoignages et un retour en images.
Du 3 au 9 mars, l’ECyD filles a organisé un camp de ski à Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie.
Joëlle Da Col, mère de famille, médecin et responsable de l’ECyD filles à Malestroit, en était la directrice pour la quatrième année consécutive.
Elle était accompagnée par deux consacrées de Regnum Christi, Anne-Marie Terrenoir (en mission à Paris), Chantal de Baillenx (en mission à Bordeaux) ainsi que par le père Richard Tardiff et deux familles. La majorité des participantes étaient des membres de l’ECyD, venus de différentes villes de l’Ouest de la France et de Paris.
Ce fut donc pour elles une occasion de se retrouver entre amies qui partagent les mêmes valeurs et qui désirent continuer à consolider leur foi et leur amitié avec le Christ. Après une bonne journée de ski, nous nous retrouvions pour un topo de formation sur le thème « Le Concile Vatican II : la Boussole du catho du XXIème siècle », la célébration eucharistique, un bon repas savoyard et la traditionnelle veillée animée par les jeunes eux-mêmes. Voici de petits témoignages spontanés des participantes :
« Le camp de ski ECyD se passe dans un chalet aux pieds des pistes ! Nous nous retrouvons entre amies - on essaie de revenir chaque année - autour des consacrées et des familles présentes. Cette année il y en avait deux. C’était très sympa de vivre une semaine comme si on était une famille nombreuse - très nombreuse avec 20 filles ! On s’amuse tout en découvrant de nouvelles choses sur Dieu et sur l’Église. Cette année, on a essayé de comprendre un peu mieux comment vivre la Messe. Cela était vraiment génial, une très bonne ambiance ... On se retrouve l’année prochaine ! »
Anne, de Bretagne
« Cette semaine fut super, et dans ce mélange de sport, de rire, d’enseignement et de prière, toutes, nous avons su trouver notre place et rencontrer de nouvelles personnes que nous n’oublierons certainement pas. Nous sommes toutes reparties tristes de nous séparer, mais dans l’espoir de nous revoir l’année prochaine.
Merci à Anne-Marie, Chantal, au Père Richard, à Anne, aux Da Col et aux Doumenge pour ce camp de folie ! »
Claire, de Paris
« Dans les camps de ski de l’ECyD j’y retrouve toujours la même ambiance : à la fois catholique et cool. Cette semaine me permet de m’ amuser, de me vider la tête sur les pistes, tout en gardant une pensée pour Dieu … Alors, si vous voulez que vos filles se construisent tout en se défoulant… n’attendez plus ! »
Marie, de Lyon
Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
Vous trouverez toutes les informations autour des camps de printemps et d'été 2013, dans la rubrique Camps Jeunes.