Formation BAFA avec Regnum Christi

Pendant la dernière semaine du mois d’août, Regnum Christi a organisé une session de formation BAFA à Méry-sur Marne. Entourés de prêtres et de consacrées les jeunes ont pu apprendre de nouvelles méthodes en s’enrichissant mutuellement.

La semaine de formation BAFA (diplôme d’état équivalent à un diplôme de moniteur des temps libres et de camping) a été une expérience très enrichissante à beaucoup de points de vue.
C’est la seconde fois que Regnum Christi organise, en partenariat avec un organisme agréé, cette session de formation, à laquelle une trentaine de personnes ont participé.

Pères légionnaires, consacrées et jeunes laïcs étaient impliqués dans la formation et l’organisation. Cela a permis de vivre une ambiance familiale et joyeuse pour ceux qui y participaient sans connaître Regnum Christi. Un moment particulièrement significatif a été l’adoration du soir, préparée par quelques jeunes et des frères légionnaires, auquel ont pris part tous les participants et les formateurs.

La formation consistait en sessions théoriques sur les fonctions du moniteur et les mesures de sécurité et légales propres à la France, en ce qui concerne le camping et les activités pour les mineurs, avec des sessions pratiques où les participants organisaient des jeux et des rallyes afin de s’entraîner pour les futurs camps.

La vie et le travail en équipe étaient très enrichissants par l’apprentissage de nouvelles pratiques, l’échange de points de vue sur l’exercice de l’autorité avec les enfants, la formation au moyen d’activités ludiques et les besoins physiques et moraux des mineurs.

« Cette semaine a été l’occasion de rafraîchir des connaissances et apprendre de nouvelles méthodes, en s’enrichissant mutuellement. Il était très important pour moi d’obtenir ce diplôme afin de pouvoir mieux accompagner les camps en France et de connaître la réglementation. » Carmen

Mots-clés: