« Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire ». C’est la phrase que Jeanne a choisie pour résumer son engagement le jour de cette solennité. L’offrande éternelle, c’est le sens des vœux définitifs qu’elle a prononcés lors de la messe solennelle présidée par le P. Henri Duc-Maugé, LC, supérieur de la communauté des légionnaires de Paris et concélébrée par le P. Andreas Schöggl, provincial, le P. Marc Ketterer, curé de la paroisse, et dix autres prêtres.
Ainsi qu’Eugenia Álvarez, supérieure de la communauté des consacrées de Paris dont Jeanne fait partie, l’a précisé dans son mot d‘accueil « cela ne se réalise jamais seulement par les seules forces humaines, mais par l’action de l’Esprit Saint. Aujourd’hui, nous qui sommes réunis ici au nom du Christ, Roi de l’univers, appartenons à trois réalités chères au cœur de Jeanne : sa famille qui l’a accueillie à la vie et ses amis qui l’ont vue grandir ; la famille spirituelle dans laquelle elle a voulu répondre à l’appel concret du Seigneur, les paroissiens de Sainte-Thérèse avec lesquels elle approfondit et fait grandir le don du baptême ».
Dans son homélie, le P. Marc Ketterer a souligné que le sens des vœux définitifs n’est pas un « renoncement pour le renoncement. Il s’agit avant tout d’un don pour Jeanne, qui dépasse sa propre personne, un don qui est un privilège, une joie, et tout à la fois une responsabilité et un cadeau de Dieu ».
À la fin de la messe, Jeanne s’est adressée à tous ceux qui étaient présents : « Si ce soir je veux rendre grâce, c’est avant tout pour avoir reçu cette abondance de dons de la part du Seigneur et en particulier le jour de mon baptême. Ce jour-là il m’a revêtu de lui. Il a greffé ma vie à la sienne pour que nous ne soyons plus qu’un et aujourd’hui il le manifeste par cette alliance qu’il vient de me remettre ».
La réception dans la crypte de l’église à l’issue de la messe a été une belle occasion de rencontres et d’échanges pour la famille, les paroissiens et les membres de Regnum Christi, tous réunis par Jeanne. « Elle est un pôle de paix et de spiritualité, de profondeur dans le quotidien de la paroisse » confie l’un des paroissiens qui travaille avec elle.
J’ai connu Regnum Christi enfant en participant à des camps et à d’autres activités organisées par les consacrées pour les jeunes. C’est le chemin sur lequel Dieu m’a guidée pour se révéler à moi grâce aux personnes et à l’accompagnement que j’y ai trouvé. Il était donc tout à fait naturel que j’entre dans cette famille spirituelle à 17 ans.
Cependant l’appel de Dieu à lui appartenir totalement, présent depuis l’âge de 10 ans, continuait à résonner en moi. Après trois ans de médecine à Paris je suis partie une année comme bénévole dans une communauté de consacrées de Regnum Christi à Séville pour discerner cet appel en participant à leur vie et en partageant leur mission dans une école. L’appel de Dieu à le suivre sur ce chemin s’est confirmé et le 5 septembre 2009, j’ai professé mes voeux temporaires à Madrid.
Suite aux années de noviciat et de formation en Espagne, mes supérieures m’ont envoyée dans la communauté de Paris. Celle-ci m’a demandé de participer à la catéchèse à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Boulogne, paroisse dont ma communauté est proche. Le père Marc Ketterer, curé de la paroisse Sainte Thérèse, me proposa de prendre la suite de la responsable de la catéchèse d’alors. C’est la mission que j’exerce maintenant depuis un peu plus de deux ans.
Aujourd’hui, après sept ans de vœux temporaires, j’ai la joie d’émettre mes vœux perpétuels dans le Regnum Christi et de continuer ma mission dans la paroisse Sainte Thérèse et auprès des catéchistes et des enfants de l’école Saint François d’Assise. »
Depuis 1969, le mouvement Regnum Christi compte une branche de femmes laïques consacrées. L’engagement dans la vie consacrée de Regnum Christi est la réponse à un appel personnel du Christ à le suivre et à se donner totalement à lui.
Les consacrées émettent les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance et vivent en communauté. Elles s'impliquent dans des activités apostoliques au sein de l’Eglise et vivent la mission de Regnum Christi par le témoignage de leur consécration et l’annonce de l’amour miséricordieux de Jésus.
Pour en savoir plus sur les consacrées de Regnum Christi