Le 2 février dernier, à l’occasion de la journée pour la vie consacrée, nous avons été invités à participer à une messe très exceptionnelle avec notre évêque, Mgr Nahmias.
En effet, plus d’une cinquantaine de religieuses, religieux et personnes consacrées du secteur se sont rassemblés autour de l’évêque pour partager cette journée à l’Abbaye bénédictine Notre-Dame de Jouarre.
Au début de la messe, nous avons fait une très belle procession à travers le cloître de l’Abbaye, qui est d’ailleurs l’une des plus anciennes de France (fondée vers 630 !) et qui se trouve à environ 15 minutes de l’École Apostolique. La journée a donc commencé avec la messe, pendant laquelle les apostoliques ont chanté Ne crains pas au moment de l’offertoire.
Nous avons voulu choisir ce chant en particulier car les paroles reflétaient vraiment la raison pour laquelle nous étions tous rassemblés en ce jour et nous unissaient d’une manière toute spéciale:
« Ne crains pas, je suis ton Dieu, c’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom, tu as du prix à mes yeux et je t’aime, ne crains pas car je suis avec toi » (paroles du livre d’Isaïe).
À la fin de la messe, nous avons pu aller saluer l’évêque qui était particulièrement content de nous voir...même si les apostoliques ne font pas partie des personnes consacrées ! Ensuite, quelques prêtres de la communauté sont restés déjeuner et participer au temps de partage avec l’évêque tandis que nous sommes revenus à l’École pour faire du sport.
Frère George de la Cotardière