J’entends la sonnette de la maison. Les talons de consacrée 1 claquent.
« Poussez très fort ! », dit-elle à l’invité à la grille. La grille grince, j’entends des pas monter dans les escaliers. Lorsque l’invité dépose son manteau, il commente :
« Alors, vous avez un poisson rouge ? » et un grand œil s’approche de mon bocal.
« Oui, ce sont les jeunes de Pure Fashion qui nous l’ont offert à Noël, » répond consacrée 1, celle qui n’aime pas changer mon eau.
« Et comment s’appelle-t-il ? » demande l’œil, qui se retire pour laisser la place à un doigt qui tape sur la paroi de mon aquarium miniature.
« One Direction » dit consacrée 2. « Tu vois, il va toujours dans la même direction. »
Se rendent-elle compte du peu de place dont je dispose dans ce bocal miniature? Mais je pardonne à consacrée 2 parce qu’elle me donne à manger tous les matins. Une bouchée taille poisson rouge, apparemment, est ma ration. Dommage, car j’avoue que la gourmandise est mon petit péché mignon.
Dernièrement, après cette introduction, le commentaire de l’invité a été :
« Mais ce n’est pas vraiment un poisson rouge ! c’est un poisson blanc ! »
Alors là ! S’il savait… bien que mes écailles soient d’un blanc brillant, avec quelques touches de rouge sur mon front, je suis un poisson rouge et fier de l’être. La théorie de genre n’a pas encore frappé le monde des animaux.
Ma couleur inhabituelle vient de ma situation inhabituelle, dans un bocal sur la table d’entrée chez les consacrées de Regnum Christi. Avec elles, j’ai appris qu’à Pâques, certains se s’immergent dans l’eau et s’habillent en blanc. Et bien, me voici
.
En revanche, Vendredi Saint, je ne suis pas devenu tout rouge. J’ai essayé de me reposer car consacrées 1 et 2 passaient la journée dans le grand silence. Elles ne m’ont pas fait jeûner. J’ai eu droit à ma bouchée habituelle. Heureusement ! Car Samedi Saint, elles ont dû m’oublier avec tout ce qui se passait à la maison… des jeunes sont venues pour une mini-retraite le samedi après-midi et riaient quand on leur disait que je m’appellais « One Direction ». Si j’ai bien entendu, elles se sont préparées à la Résurrection avec la Vierge Marie.
Quand elles sont parties, consacrée 2 et une jeune sont restées pour faire de la chapelle un beau jardin afin d’accueillir le Ressuscité. Le soir, elles m’ont réveillé en rentrant, très tard – ou très tôt - le matin de Pâques.
Je n’étais pas entièrement endormi. Nous aussi, nous avons nos traditions, et pour la Vigile de Pâques, le Créateur nous donne en cadeau quelque chose de tout neuf. Il me semble que c’est à ce moment-là que mes écailles sont devenues encore plus blanches.
Il m’a revêtu de « ressuscité » moi aussi.