Le début d’une nouvelle étape de notre histoire

Nouvelles de l’équipe du siège du gouvernement général. Après les travaux de l’été, les vacances et les derniers transferts de membres du conseil, le gouvernement général s’est réuni à Rome le 5 septembre pour commencer à s’occuper des affaires ordinaires et à préparer les réunions qui se tiendraient dans la deuxième quinzaine du mois avec les responsables territoriaux et le gouvernement de la Légion et des consacrés.

Le dimanche 9 septembre nous, membres de l’équipe du siège du gouvernement général, avons rendu visite au sanctuaire de Notre Dame du Bon Conseil à Genazzano, près de Rome. Le but de ce pèlerinage fut de remettre entre les mains de Marie les besoins des consacrées du monde entier et plus spécialement le travail du nouveau gouvernement pour les trois ans à venir. Après un moment de prière personnelle face à la Vierge, nous avons pris part au chapelet que les personnes de ce lieu récitaient avant la messe. Nous avons également profité de ce jour pour faire connaissance car c’était une des premières fois où nous nous trouvions ensemble en équipe. Lors du goûter-dinatoire, nous étions avec l’équipe d’apostolat de Rome et nous avons partagé ensemble nos espoirs et craintes en face de cette période de service qui nous attend.

Le 16 septembre les responsables territoriales sont arrivées pour prendre part aux réunions qui eurent lieu du 17 au 26 septembre. Ces jours furent consacrés pleinement au travail commun.

La semaine du 8 Octobre on commença les préparatifs pour le déménagement à Castel de Guido. Du jeudi 11 au lundi 15 nous avons toutes collaboré pour démonter, envelopper, empaqueter, transporter et installer les meubles, le matériel, les archives, les tableaux et les affaires personnelles. Le but : faire un foyer du couloir du deuxième étage de l’Aile Nord du centre de retraite. Des consacrées de l’équipe de la Giustiniana s’étaient offertes à nous aider pour ce dont nous avions besoin et elles le firent avec grande charité pendant les jours précédents et suivants le déménagement : emballant, nettoyant les pièces, rangeant la bibliothèque, etc. Merci mille fois !

Nous voulons aussi remercier de tout cœur nos frères légionnaires, tout spécialement le Père Javier Mostaza, L.C. et les frères philosophes de la section A et C du Centre des Études Supérieures. Pendant des semaines ils ont été attentifs à nos besoins pour le déménagement et ils accomplirent de nombreux travaux d’entretien pour préparer notre arrivée dans notre nouvelle maison. Avec joie et magnanimité ils portaient les caisses et montaient les meubles pendant des jours ; ils nous aidèrent à placer les tableaux et les rideaux sans compter leur peine, jusqu’à ce que chaque pièce et chaque chambre soient bien arrangées. Finalement, avant de partir, ils nous ont remerciées avec une carte et une vidéo nous disant leur reconnaissance d’avoir pu participer à un tel moment !!!

Le lundi 15 octobre le Père Jaime Rodriguez célébra la première messe au siège du gouvernement général. Dans son homélie, en se référant à l’évangile du jour, il souligna le fait que Béthanie était un lieu où Jésus se reposait et il expliqua que nos maisons devaient être des lieux de repos de l’âme, de repos spirituel pour nos sœurs et de rencontre avec le Christ. Il fit allusion aussi à la mémoire de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus pour dire que cette grande sainte fut une contemplative au milieu de fondations et de labeurs pratiques. A cette messe participaient aussi quelques consacrées de l’équipe d’apostolat de Rome. Ensuite nous leur avons montré notre maison ; nous avons partagé un goûter-dinatoire pendant lequel nous avons pu nous remercier mutuellement de ces mois vécus ensemble à la Giustiniana.

Ces premiers jours de vie commune ont été très spéciaux. Petit à petit l’équipe se complète : sont déjà arrivées Maria José Chavez et Bryn Killoran pour travailler dans la commission des Statuts et Beatriz Pimentel vient d’arriver. Chacune venait de différents coins du monde et nous avons fait connaissance de pays, langue, culture et coutumes. Tout est découverte et demande un effort commun pour « construire une communauté » et pour nous dédier pleinement à la mission que Dieu nous a confiée.

« Du don de communion provient la tâche de la construction de la fraternité, c’est-à-dire d’arriver à être frères et sœurs dans une communauté déterminée où l’on a été appelé à vivre ensemble. En acceptant avec admiration et reconnaissance la réalité de la communion divine où participent les pauvres créatures, vient la conviction qu’il faut la rendre de plus en plus visible au moyen de la construction de communautés « remplies de joie et de l’Esprit Saint » (Actes 13,52 ) (La vie fraternelle en communauté § 11)