Au début du mois, des représentantes des consacrées de Regnum Christi se sont réunis à Rome, à Mexico et à São Paolo, où le Cardinal de Paolis et d’autres experts ont donné des conférences sur différents sujets qui ont rapport à leur réflexions actuelles : les associations de fidèles, la participation des laïcs au charisme d’un institut, la consécration au service du Royaume, le chemin de sainteté, les conseils évangéliques dans la vie laïque, la fidélité à l’Evangile, le discernement spirituel, la vie consacrée comme état canonique dans l’Eglise, la vie fraternelle en commun et l’action apostolique.
A Rome, les conférences étaient données par le Cardinal de Paolis lui-même ainsi que par le Père Agostino Montan, C.S.I., l’un de ses conseillers. Au Mexique et au Brésil, se sont le Père Gianfranco Ghirlanda, S.J., autre conseiller du Délégué Pontifical, et le Père Jaime Emilio González Magaña, professeur de théologie spirituelle et directeur du Centre Interdisciplinaire pour la formation des formateurs au sacerdoce de l’Université Grégorienne de Rome qui ont donné les conférences.
Ces journées ont été rythmées par l’adoration du Saint-Sacrement et la messe, les conférences magistrales sur les sujets évoqués et des temps de réflexion en groupe puis de mise en commun dirigée par les conférenciers. Elle se sont déroulées dans un climat de prière, d’écoute et de dialogue.
Le Cardinal de Paolis, Délégué Pontifical, a expliqué que cette étape est « illuminative » : elle est un effort de compréhension et de mise en valeur de la vie consacrée. Avec cette base et ce guide, les consacrées pourront poursuivre au sein des maisons la réflexion en vue de la révision de leurs Statuts.
Les participantes retransmettent aux autres membres consacrées les expériences vécues ces jours-là et animeront les réunions des différentes maisons pour continuer à réfléchir su les thèmes exposés. Comme l’a souligné le Cardinal de Paolis, les conférences ont cherché à illuminer le chemin que les membres consacrés ont commencé à parcourir.