Les jeunes préparent les JMJ

Les 23 et 24 janvier 2016, des lycéens et des étudiants des quatre coins de la France se sont réunis au collège-lycée de l’Immaculée Conception à Méry-sur-Marne pour un week-end de préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse 2016 avec Regnum Christi.

Organisé par les jeunes eux-mêmes et articulé autour de l’idée de rencontre, le week-end s’est déroulé dans la joie, entre temps de prière, olympiades et tournage d’une vidéo promotionnelle pour les JMJ. Nous avons également pu nous recueillir pendant une veillée d’adoration splendide et lors d’une messe que nous avons animée à la paroisse de Saâcy-sur-Marne. Les jeunes ont pu faire connaissance entre eux avant de partir pour la grande aventure humaine et spirituelle que sont les JMJ.

En effet, les JMJ 2016, qui auront lieu à Cracovie en Pologne dans à peine six mois, se préparent déjà et c’est l’occasion pour nous de nous rencontrer pour prier ensemble, vivre des moments intenses de fraternité et surtout pour vivre la miséricorde, thème choisi par le pape François pour cette 31e édition. C’est pourquoi ce week-end était une réelle opportunité pour réfléchir et tenter de vivre cette béatitude « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde ».
Cependant, ce n’est pas un projet limité à un seul week-end, mais qui en effet s’inscrit dans la durée : jusqu’aux JMJ d’abord, pendant les JMJ, mais surtout après. Ces Journées Mondiales de la Jeunesse ne doivent pas être pour nous un simple événement mais un véritable changement dans notre cœur, dans notre âme et dans notre vie de jeunes catholiques engagés. Parents, priez pour vos enfants pendant ces journées, priez pour nous, pour que cette expérience que nous partagerons avec des millions d’autres jeunes soit bénie, magnifiée et fructifiée par le Seigneur !

Ce week-end au bilan très positif en vue des JMJ 2016, qui promettent pour l’instant la venue d’environ 2,5 millions de jeunes, est encore une preuve du dynamisme et de la foi brûlante des jeunes catholiques, qui n’est pas à sous-estimer, mais à encourager et à soutenir. Car c’est notre génération qui doit agir dans notre société actuelle où parler de sa foi et la vivre quotidiennement n’est pas à la mode ; c’est notre génération qui ne doit pas avoir peur de témoigner, de faire rayonner notre foi autour de nous et ce, par tous les moyens, par nos talents, notre ferveur, notre prière, notre amour, et surtout notre miséricorde ! Le pape François nous le disait déjà en 2013 : « Chers jeunes, ne dissimulez pas vos talents, ces cadeaux que Dieu vous a donnés ! N’ayez pas peur de rêver de grandes choses ! »

Zélie Baud, 18 ans
Membre de l’équipe Regnum Christi de l’Ouest de la France

Témoignages

« Je suis partie à ce week-end un peu stressée de ne connaître personne ni même le mouvement Regnum Christi. Mais très rapidement tout le monde vient vers toi avec simplicité et te met à l’aise ! Tout s’est enchaîné très vite entre les différentes activités, je n’ai pas vu le temps passer. J’ai rencontré des personnes géniales, j’ai beaucoup ri et je garde un super souvenir de ce week-end trop court ! Encore plus motivée et pressée d’être aux JMJ à Cracovie ! »
Gabrielle, 19 ans.

« Je suis parti de chez moi un peu perplexe. Mais en fait, l’ambiance était géniale, et ce qui n’était au début qu’un simple week-end est devenu incroyable, et je peux vous dire que dimanche midi j’étais vraiment triste de partir mais heureux d’avoir vécu un tel moment avec Regnum Christi. Un super avant-goût des deux semaines cet été aux JMJ qui vont être absolument top ! »
Géraud, 17 ans.

Musique de la vidéo en début de l'article : Waves de Electric Guest

Découvrez la vidéo de promotion pour les JMJ avec Regnum Christi

en cliquant ici.