Les statuts des consacrées

Le secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostoliques, Mgr José Rodriguez Carballo a écrit une lettre à Gloria Rodgriguez, supérieure générale des consacrées de Regnum Christi pour confirmer que les Statuts approuvés ad exmperimentum par le Cardinal Velasio De Paolis en 2013 resteront en vigeur jusqu'à ce que la configuration canonique de la famille spirituelle Regnum Christi sera plus claire.

30 septembre 2014

Au terme de l’Assemblée des consacrées de Regnum Christi, en décembre 2013, le Délégué Pontifical, le Cardinal Velasio De Paolis, émit un décret d’approbation ad experimentum de ses Statuts, « à moins que l’autorité compétente n’en dispose autrement ». Aux numéros 1 et 2 de ces Statuts, les consacrées de la branche féminine confirment leur identité d’appartenance à la grande famille spirituelle de Regnum Christi.

Les Statuts ont été confiés, pour révision, à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostoliques (CIVCSVA). Le Secrétaire de ce dicastère, Mgr José Rodriguez Carballo, a écrit une lettre à Gloria Rodriguez, supérieure générale des consacrées de Regnum Christi, lui expliquant que l’approbation définitive de ces Statuts serait accordée lorsque la configuration canonique de Regnum Christi serait plus claire et pour qu’on puisse établir quel serait alors le dicastère compétent pour ce faire.

Cette disposition ne touche pas la validité des Statuts ad experimentum, ni celle des vœux que professent les consacrées, qui peuvent continuer à vivre comme elles l’ont fait jusqu’à maintenant. En transmettant la nouvelle, Gloria a souligné que les vœux et le mode de vie actuel sont reconnus et approuvés par l’Église et représentent donc, un chemin valide de sanctification et de vie à la suite du Christ. En même temps, elle a rappelé que la tâche actuelle des consacrées était de poursuivre la mise en pratique de ce que les Statuts ont établi pour continuer à perfectionner leur formation et assumer leur mission d’annoncer le Règne du Christ.

Dans sa lettre, Mgr Rodriguez Carballo rappelle que le Père Gianfranco Ghirlanda surveillera de très près ce processus de configuration de l’ensemble de Regnum Christi, incluant également la réflexion sur les membres laïcs du 1er et du 2e degré.

Gloria reconnaît que, si la nouvelle n’était pas celle que l’on attendait, la poursuite du discernement sur l’identité des membres laïcs comme membres de la même famille spirituelle sera très positive. Le fait que l’Église cherche une forme canonique adéquate pour l’ensemble de Regnum Christi représente, pour elle, une façon de protéger, de surveiller et d’en promouvoir le charisme.

Mots-clés: