Missions des jeunes en Seine-et-Marne

Du 24 au 26 mars derniers, un groupe de jeunes et de familles de Regnum Christi a organisé des missions d’évangélisation à Saâcy-sur-Marne, paroisse confiée au mouvement Regnum Christ et plus particulièrement à la communauté des légionnaires du Christ de Méry-sur-Marne. « Le premier pas, la première porte est la plus difficile, mais une fois que vous entrez dans la mission, la seule chose qui vous anime, c’est une grande joie ». Témoignage du P. Roger Villegas, LC.

 

Le P. Hervé Peyrelongue, LC, prêtre référent du secteur pastoral de Saâcy, a coordonné la mission avec une équipe de fidèles. Le 25 mars à la fin de la messe de l’Annonciation, les missionnaires ont été envoyés en mission. Deux équipes ont fait du porte-à-porte dans la commune de Nanteuil et une autre équipe s’est chargée de la distribution des horaires des célébrations de la Semaine Sainte sur le marché local. De retour à la paroisse, les missionnaires ont partagé leurs expériences : évangéliser deux par deux, à l’image des premiers apôtres, pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile sur une terre déchristianisée. «  Le premier pas, la première porte est la plus difficile, mais une fois que vous entrez dans la mission, la seule chose qui vous anime, c’est une grande joie ». Les jeunes ont sonné à la porte de personnes athées, croyantes non pratiquantes, de personnes juives ou musulmanes, mais toutes ont été surprises que des paroissiens viennent à leur rencontre.

Le samedi après-midi, certains jeunes sont retournés à Nanteuil pour rendre service à certains habitants, répondant ainsi à l’appel du pape François, tandis que d’autres ont organisé une veillée d’adoration pour tous les habitants. Celle-ci a commencé par une procession dans les rues du village et la prière du rosaire. Plusieurs prêtres légionnaires proposaient la confession pendant que les jeunes aidaient Lourdes Cano, consacrée de Regnum Christi, à animer l’adoration. Le dimanche matin, les missionnaires ont animé la célébration eucharistique de la paroisse et ont remercié les paroissiens pour leur accueil. Depuis plusieurs années, les membres du Mouvement de Paris viennent en mission dans cette paroisse du diocèse de Meaux qui nous est confiée.