Regnum Christi plus loin - Amélie Perroy aux Philippines

En cette année de la vie consacrée, nous vous invitons à suivre nos consacrées et pères légionnaires français qui ont été appelés à des apostolats variés à travers le monde. Voyagez avec nous chaque mois dans un autre pays pour y découvrir l’un(e) de nos « expatriés ». Amélie Perroy fait partie de la communauté des consacrées à Manila où ellest où elle est responsable de la pastorale à l'école Everest Academy.

Consacrée au sein du mouvement Regnum Christi depuis 22 ans, je suis actuellement en mission aux Philippines.

Cette fondation de Regnum Christi est née il y a une dizaine d’années. Nous y avons actuellement deux écoles.
L’une, Everest Academy Manila, qui accueille 400 élèves, est la seule école internationale catholique du pays. C’est un facteur important dans un pays à majorité catholique (87% de la population) dont la situation géographique et économique incite les la population locale à se tourner vers l’étranger. J’y suis responsable de la pastorale et enseigne la catéchèse aux classes de 3e.

Everest accueille une catégorie sociale aisée de Manille et soutient l’école, Main Amie, au sein de laquelle nous accueillons une centaine d’enfants des bidonvilles. Un parrainage financier, mais aussi affectif : nos élèves se rencontrent régulièrement pour des activités sportives ou humanitaires que nous organisons. Dans un pays où le clivage social est flagrant, ces rencontres sont très éducatives et éveillent le sens humanitaire dans un milieu social parfois replié sur lui-même.

La cafétéria d’Everest est une entreprise sociale dont les bénéfices sont destinés à l’école Main Amie et nous avons parrainé plus de 35 enfants cette année. Des entreprises ou des particuliers parrainent le reste des élèves. (Si vous vous sentez appelés à aider un enfant pauvre à aller à l’école, n’hésitez pas à contacter Lyn Pinugu, directrice de cette école et membre de Regnum Christi : lynpinugu@yahoo.com).

Ma communauté se compose de huit consacrées et de trois à cinq collaboratrices. C’est une équipe très soudée et notre apostolat se concentre principalement sur nos deux écoles, sur la section des jeunes et des femmes de Regnum Christi et sur le travail de missions.

Outre les catastrophes naturelles fréquentes (typhons et tremblements de terre), les Philippines souffrent du terrible fléau de la corruption à tous les niveaux. Le président actuel semble décidé à lutter contre ce mal, mais il y a un grand travail à faire dans les esprits et les mentalités. Je suis heureuse d’y apporter ma goutte d’eau en me consacrant à l’éducation de ces jeunes qui seront les leaders de demain.

Les philippins sont très accueillants, leur foi est vive et pleine de folklore et je peux dire sans aucun doute que je reçois plus que je ne donne dans le contact quotidien avec les personnes que je côtoie.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi