Témoignages de prêtres autour du monde (27)

Un blog et Facebook pour donner de l’espoir

 

En cette année sacerdotale, je fête mon vingtième anniversaire d’ordination. Je voudrais parler du pouvoir évangélisateur d’internet. Dans les dernières paroisses où j’ai travaillé, j’ai toujours eu une page internet qui m’a mis en contact avec beaucoup de monde, et surtout des gens éloignés de l’Église. J’ai connu l’un de mes meilleurs amis, Cyprien, grâce à cette page. Au début, il n’était pas chaud pour aller à l’Église mais maintenant, il aime bien venir écouter l’homélie. Grâce à internet, j’ai pu devenir son ami et l’accompagner dans sa foi.

 

Il y a aussi le père Jean-Marie, un jeune prêtre qui me parle de ses joies et peines. Je lui réponds dans ma pauvreté et mes limites. Il continue à m’écrire et me remercie de cet espace d’écoute et d’attention personnelle.

 

Dominique est un des jeunes de la paroisse dans laquelle je me trouve actuellement. J’ai fait sa connaissance et celle de ses amis peu après mon arrivée. Dans ma première homélie, j’ai dit aux jeunes qu’ils pouvaient me rencontrer à l’église, mais aussi sur mon blog « frère et berger », par mail ou sur Facebook. En arrivant à mon bureau, je me suis assis à l’ordinateur et il y avait déjà un message Facebook « Dominique veut être ton ami ».

 

Je pourrais continuer la longue liste des gens dont j’ai fait la connaissance par mail, par mon blog ou d’autres voies internet. Une belle histoire que celle de Violaine, jeune étudiante de vingt ans. Elle m’envoie un mail par le site web et demande des conseils. Elle ne croit pas en Dieu, mais elle le cherche, elle veut le trouver. On lui a diagnostiqué un cancer du sein, elle vit sa maladie angoissée, elle sent la mort arriver. Elle me dit : « J’ai le cancer, on m’a donné les résultats, j’ai peur, très peur, c’est quelque chose qui est en moi et je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas comment me battre. On va voir si la tumeur est maligne, si elle a des racines. J’ai peur, je ne sais pas quoi faire, pendant que je t’écris je suis un train de pleurer, je ne sais pas ce qui va arriver ». En fait, c’est peu avant la fin de sa vie qu’elle m’écrivait cela.

 

Le lendemain de sa mort, son frère Julien vient me l’annoncer. Il me dit qu’il a trouvé un autre mail d’elle pour me dire au revoir : « Salut, je sens que j’aurais plein de choses à dire, mais bon, je ne sais pas comment. Pourquoi la vie, pour quoi ? Tout me fait mal, je suis toute maigre, quand je me regarde dans la glace, je ne me reconnais pas. Je sens que ma vie touche à sa fin. Plus que de la mort, j’ai peur de ne pas savoir ce que je vais trouver de l’autre côté. Mais, tu sais ? Tu m’as toujours dit que Dieu m’aimait. Et j’ai voulu le croire, enfin, j’ai voulu te croire. Tu es le seul qui ne m’ait pas jugée parce que j’étais différente, parce que je disais ouvertement que je ne croyais pas en Dieu. Toi, je te sens comme un ami, je t’aime beaucoup malgré la distance. Et si Dieu non plus ne me juge pas parce que je suis différente, peut-être me pardonnera-t-il mes péchés… Je dirai merci à Dieu, s’il existe vraiment, si je le

rencontre, d’avoir fait que se croisent nos chemins à la fin de ma vie. Ma vie n’a pas été facile mais, grâce à toi, elle a été moins insupportable. Merci ».

 

Évidemment, j’ai les larmes aux yeux en lisant ces mots. Un mélange de tristesse et de joie m’envahit. Douleur de la perte de cette jeune vie, qui cherchait les empreintes de Dieu dans sa vie. Joie du bien insoupçonné que peut faire un courrier électronique.

Père J. R. Espagne, Diocèse des Canaries

 

A l’occasion de l’Année Sacerdotale 2010, le site international d’évangélisation www.catholic.net - tenu par les séminaristes légionnaires du Christ et des laïcs du mouvement Regnum Christi - a lancé un grand concours pour permettre aux prêtres de raconter la plus belle histoire de leur ministère sacerdotal. Parmi près de mille témoignages reçus, soixante-douze ont été sélectionnés pour la publication du livre « Ils revinrent tout joyeux ». Nous souhaitons que ce livre puisse être un cadeau des prêtres en l’honneur de l'Église.

 

P. Thomas Brenti, LC

 

Lisez tous les témoignages des prêtres dans le livre Ils revinrent tout joyeux

Mots-clés: