Tournoi de l’amitié des écoles apostoliques

Du 2 au 6 juillet 2014, le troisième tournoi de l’amitié des écoles apostoliques d’Europe a eu lieu en Allemagne

Depuis 2010, les quatre écoles apostoliques d’Europe (Espagne, Italie, Allemagne et France) se réunissent tous les deux ans pour le tournoi de l’amitié. Il s’agit d’une série de concours sportifs et intellectuels, mais aussi d’un moment d’échange entre adolescents d’autres pays qui partagent les mêmes valeurs.

Le mercredi 2 juillet, à peine arrivés à Bad Münstereifel, nous avons reçu un accueil chaleureux des apostoliques et précandidats allemands. Nous sommes arrivés avant les Italiens et les Espagnols, qui avaient une plus longue route à parcourir. Nous étions une trentaine d’Allemands, une quinzaine d’Italiens, cinq Espagnols et neuf Français. Même si on ne parlait que très peu anglais ou espagnol, on se comprenait très bien.

Le jeudi, nous avons passé une magnifique journée au parc d’attraction Phantasialand, où nous nous sommes bien amusés ensemble. Le vendredi 4 juillet, nous avons pris part aux compétitions sportives individuelles (échecs, babyfoot, ping-pong, billard et frisbee-golf) et collectives (football, basket, volley et ultimate). Puis, le soir, nous avons regardé ensemble le match France-Allemagne avant l’heure d’adoration dans la chapelle car c’était le premier vendredi du mois (la France aurait sûrement gagné si l’adoration avait eu lieu avant le match… !).

Nous nous sommes levés tôt le samedi pour nous rendre à Cologne et participer à la messe sur l’autel du chœur de la cathédrale, juste devant les reliques des rois mages. Après un repas dehors et un jeu en équipe, nous sommes revenus à Bad Münstereifel pour la deuxième partie du tournoi : la pièce de théâtre et le chant. Nous avons joué la conversion d’un mormon, d’un témoin de Jéhovah et de deux sans-abris autour d’un repas chez McDonald’s. Notre chant portait sur l’amitié avec le Christ, qui donne un sens à notre vie. Le soir, lors de la remise des prix, les trois premiers de chaque discipline individuelle ont reçu une médaille. La coupe du tournoi a été gagnée par les Allemands (ils l’avaient bien méritée). Quant à nous, nous avons reçu la coupe de la charité !

C’est donc très heureux que nous sommes revenus en France le 6 juillet. Nous espérons participer au prochain tournoi de l’amitié en 2016 en Italie !