Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou bien qui t'a donné autorité pour le faire ? »
Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?' Mais allons-nous dire : 'Des hommes' ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »
Seigneur, aide-moi à t’ouvrir mon cœur. Aide-moi à écouter ta parole. Tu as des choses à me dire, mais je ne suis pas toujours attentif. Je viens t’écouter, Jésus.
1. Après que Jésus ait chassé les marchands du Temple, les chefs des prêtres, qui avaient autorité sur le Temple, viennent lui demander de quel droit il a fait cela. Mais ce qu’ils veulent surtout, c’est trouver un moyen de condamner Jésus, qui les dérange dans le système qu’ils ont établi à leur profit.
2. Jésus, qui est Dieu lui-même, aurait pu leur montrer que par leur conduite ils se sont eux-mêmes privés de la véritable autorité sur le Temple. Le Temple est un lieu sacré, et ils l’utilisent comme un centre commercial. Mais Jésus essaye de les aider à se rendre compte de leur hypocrisie, en leur posant cette question sur Jean Baptiste. Et de fait, eux qui ne vivent pas devant la vérité mais devant ce qui leur convient, ne trouvent pas de réponse qui leur convienne à cette question. Ils préfèrent donc ne pas répondre, et laisser Jésus s’en aller pour cette fois.
3. En lisant ce passage demandons-nous donc nous aussi s’il n’y a pas un peu d’hypocrisie dans notre vie. Y a-t-il des questions auxquelles nous ne voudrions pas répondre ? Ne préférons-nous pas parfois notre propre intérêt à la vérité et à ce qui est juste ? Que faut-il faire alors ? A l’inverse de ces pharisiens, il nous faut nous rapprocher de Jésus, et non nous en éloigner. Et le remercier de nous aider à voir ce qu’il faut changer dans notre vie. Lui demander pardon et repartir de l’avant.