« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
Dans ces courts versets, Jésus se manifeste. Que nous révèle-t-il de lui ? Comment se présente-t-il devant les hommes ? Quel modèle veut-il être pour moi aujourd’hui ?
1. Dans son contexte. Pour comprendre ce que Jésus nous révèle dans sa Parole aujourd’hui nous devons replacer ces versets dans leur contexte. Ce passage se trouve au début de l’Évangile de Matthieu. Jusqu’ici (plus exactement jusqu’au chapitre 4, 17) Matthieu nous a présenté les origines de Jésus : origine humaine et origine divine. Avec l’appel à la conversion nous rentrons dans un autre temps : temps de conversion, (« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » Mt 4, 17), temps où Jésus appelle des hommes à le suivre (« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » Mt 4, 20), temps d’enseignement et des premiers miracles. Jésus se manifeste, se fait connaître peu à peu. Mais que manifeste-t-il ici de lui-même ? Avec les Béatitudes, il enseigne une nouvelle façon de vivre, comme une nouvelle création, dont lui-même est l’initiateur, le vrai juste en qui ceci s’accomplit. Il enseigne que cette nouvelle création a la mission d’être sel et lumière partout dans le monde. Les disciples doivent continuer la mission d’Israël en tant que témoins et dans leurs actions. Et enfin, avec le passage que la liturgie nous propose aujourd’hui, Jésus nous parle de deux choses : en lui, il y a continuité et accomplissement.
2. Jésus, norme de l’agir. Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus se présente comme norme de l’agir. Pour un juif il n’y avait plus grand et plus important que la Loi, donnée par Dieu, et que la parole des prophètes. Et Jésus ici, tout en s’inscrivant dans la Loi, dit aller plus loin encore, car il dit venir l’accomplir, la vivre, la réaliser en sa personne. Cette nouvelle création qui démarre avec lui n’est donc pas appelée à suivre une lettre mais à suivre une personne, Jésus. Scandaleux pour les juifs ? Pour les disciples de Jésus, il se produit un revirement radical. Nous, chrétiens, à la suite des disciples, sommes donc appelés à voir agir Jésus et à l’imiter. Est-ce ainsi que je lis l’Évangile ? Ou bien est-ce pour nourrir ma pensée, comme quelqu’un qui cherche une idéologie de vie ? Dans notre rencontre avec Dieu dans la prière, allons le chercher lui, demandons-nous comment il a vécu, ce qu’il faisait. « Venez et voyez » avait dit Jésus à Jean et André. Qu’ont-ils vu ? Qu’ont-ils vécu aux côté de Jésus ? Quels gestes, quels regards, quelles paroles, quel style de vie, quel comportement ont-ils découvert en Jésus ?