« À vous d’en être les témoins »

dim 19/04/2015
Fête du jour: 
3e dimanche de Pâques

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
35
Verset de fin: 
48
Evangile: 

À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux.
Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins.

Prière: 

Seigneur Jésus, par ce temps de prière, je désire exprimer ma foi en toi. Tu es ressuscité et donc bien vivant et présent dans ma prière. Je t’aime, Seigneur, et par cet amour s’accomplit aussi pour moi ce matin cette parole : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jn 14, 23).

Demande: 
Seigneur Jésus, que la joie de la Résurrection remplisse mon cœur et me réconforte dans ma foi.
Points de réflexion: 

1. Les apôtres et les disciples étaient paralysés par le scandale de la Croix. La douleur et la tristesse de voir Jésus partir d’une façon aussi brutale ne cessaient de les hanter. La tentation de remettre en question leur foi était constante. Comment sa mission en tant que Messie, pourtant si attendue par le peuple choisi, pouvait se terminer par un tel échec ? Etait-il vraiment le Messie, le Fils de Dieu ? Les souvenirs de ce qui venait de se passer occupaient toute leur pensée, leur temps, leur énergie. Ils étaient cachés dans le cénacle parce qu’ils avaient peur de subir le même sort que leur maître. Ils ne pouvaient plus aller de l’avant.

2. Jésus vient dissiper les ténèbres dans leurs cœurs par la lumière de sa Résurrection. Il se manifeste à eux, comme pour leur dire : « Je ne vous ai pas abandonnés, je ne vous abandonnerai jamais. Au milieu de vos ténèbres je suis là, même si vous ne me voyez pas ». Le cœur des disciples est rempli de joie, mais dans leur joie ils n’osaient pas encore croire. Combien de fois notre bonne volonté nous précède dans notre désir de croire, mais notre intelligence nous en empêche. Il ne suffisait pas de dissiper les ténèbres de leurs cœurs, donc Jésus illumine aussi leur intelligence. Il leur explique, à partir des Écritures, le sens de ce qui vient de se passer et comment le scandale de la Croix et la lumière de la Résurrection étaient nécessaires pour le pardon des péchés et la conversion de l’homme.

3. Ayant renouvelé la joie dans leur cœur et leur foi en lui, Jésus envoie ses disciples pour proclamer la conversion en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Il leur dit : « À vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48).

Dialogue: 
Combien de fois dans ma vie, Seigneur, suis-je scandalisé par les souffrances, par les difficultés, par les échecs de ma vie. Combien de fois ai-je eu du mal à comprendre et à accepter ce qui m’arrive. Parfois je deviens tellement obnubilé par la croix dans ma vie, que je perds la joie, la confiance et deviens paralysé. Je suis tenté de perdre la foi. Seigneur, viens me visiter dans ce temps de prière pour me faire comprendre le sens de mes épreuves, à la lumière de ta Croix et de ta Résurrection. Tu es là. Tu es bien vivant. Bien qu’étant ressuscité, tu n’as pas perdu ton humanité. Tu es vrai Dieu et vrai homme et tu comprends ma peine et ma faiblesse. Viens me redonner la joie de ta présence et l’intelligence de la foi, pour voir que si tu me donnes une part à ta Passion, c’est bien pour, un jour, ressusciter avec toi, et revivre en toi. Renouvelle ma joie et ma foi, pour que je puisse, comme les disciples, reprendre le chemin de ma vie en vrai témoin de ton pardon, de la conversion et de la joie de ta Résurrection.
Résolution: 
Tout simplement bien profiter de ce temps de prière pour remettre entre les mains du Seigneur ressuscité vos difficultés et vos doutes, en lui demandant de renouveler votre foi et votre joie.