« À vous d’en être les témoins »

jeu 31/03/2016
Fête du jour: 
Jeudi dans l'Octave de Pâques

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
35
Verset de fin: 
48
Evangile: 

À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins.

Prière: 

Viens, Seigneur, dans le silence de ma prière. Ouvre les yeux et les oreilles de mon cœur pour que je découvre ta présence dans ma vie et que je sois toujours à l’écoute de tes enseignements. Aide-moi à accomplir ta sainte volonté.

Demande: 
Seigneur, ouvre mon intelligence pour qu’en découvrant ta grâce dans ma vie je puisse y répondre avec générosité.
Points de réflexion: 

1. « Lui-même fut présent au milieu d’eux ». Ses disciples n’ont rien fait d’extraordinaire : ils étaient réunis et parlaient de lui. Ils furent surpris de sa présence, et pourtant il les avait prévenus : « Si deux ou trois se réunissent en mon nom, je serai là au milieu d’eux ». Ne nous compliquons pas la vie. Jésus n’a qu’un désir : être au milieu de nous pour nous instruire. Il nous suffit de lui en donner l’occasion.

2. « Il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures ». Quelle chance d’avoir Jésus comme catéchiste. Une grande partie de son enseignement se base sur le témoignage de vie : son propre exemple, celui d’hommes saints (les prophètes Élie, Jean le Baptiste, etc.), et les paraboles. Nous avons son exemple et ses paraboles dans les Évangiles, ainsi que tous les hommes et femmes saints antérieurs à lui dans la Bible. En plus nous avons plus de deux mille ans de témoignages d’hommes et de femmes qui ont médité sa Parole et vécu concrètement sa volonté. Ce serait une omission de notre part de ne pas nous en servir, mais c’est aussi une invitation à faire de même.

3. « À vous d’en être les témoins ». Jésus nous parle par les prophètes et les saints et veut aussi parler à travers nous. Cherchons à le « toucher » dans notre prière pour être rempli de sa grâce. Soyons prêts à partir vers « toutes les nations » : ma famille, mes amis, mes collègues, les pauvres, tous ceux que nous rencontrons.

Dialogue: 
Tu me donnes tant de choses, tu remplis ma vie de ta présence ! Merci, Seigneur ! Que ma vie témoigne de ton amour. Vierge Marie, apprends-moi à méditer toutes ces choses dans mon cœur.
Résolution: 
Vivre ce jour de façon à ce que les autre puissent dire : c’est clair, il (elle) est chrétien(ne).

Auteur: