En partant de là, Jésus se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache. Mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.
Seigneur Jésus, que ces quelques instants que nous te dédions nous préparent un peu plus à te recevoir humblement dans notre cœur.
1. Croit-on encore aux miracles ? Comment réagissons-nous face à l’apparente surdité de Dieu ? Parfois, après avoir demandé des centaines de fois au Seigneur qu’il nous écoute, nous perdons courage et confiance. Nous arrêtons de croire qu’il agit vraiment dans notre vie. C’est là où nous manquons d’humilité. En fait, nous étions en train d’exiger une réponse du Seigneur au lieu de nous abandonner en lui.
2. C’est de cette façon que la petite Sabrina, atteinte d’une maladie apparemment incurable, a pu guérir : elle était tombée malade il y a une quinzaine d’année. Les médecins ne trouvaient pas de solution. Sa famille priait sans cesse pour sa guérison, mais rien ne se passait. Pourtant ses proches continuaient à prier et c’est lorsqu’ils furent réellement prêts à accepter, à s’abandonner à la volonté de Dieu que vint la guérison miraculeuse.
3. Devant l’apparent refus de Jésus, la femme païenne de l’Évangile ne s’est pas plainte ni rebellée. Elle a continué de demander la guérison de sa fille tout en acceptant d’être comparée à un petit chien. Par amour pour sa fille, elle était prête à tout.