Jésus ressucité dit aux onze Apôtres :
« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
Seigneur, je renouvelle ma foi dans le pouvoir de Ta parole. Je viens ici pour T’écouter et Te laisser me guider. Je renouvelle ma confiance en Ta miséricorde : Tu veilles sur moi avec constance ainsi que sur le monde. Je veux T’aimer en retour et entraîner les autres à Ton amour.
1. Le monde a besoin de messagers d’espoir. Jésus Christ est le message dont tout le monde a vitalement besoin. Il est le message de Dieu à l’homme ; un message qui annonce à tous que Dieu les aime profondément. Un message qui nous offre un chemin vers la vraie vie et vers le salut. Notre monde cherche parfois l’amour aux mauvais endroits et a besoin de trouver la réponse à ses désirs dans le Christ. Mais qui va répandre ce message ? Ceux qui voient qu’ils peuvent, eux aussi, devenir messagers d’espoir, comme Saint Paul qui a pris l’amour du Christ au sérieux. Et moi, suis-je appelé à être un messager d’espoir ?
2. Dieu agit avec puissance en ceux qui lui font confiance. Saint Paul est un exemple de ce que Dieu peut accomplir par l’intermédiaire de celui qui met sa confiance en lui. Saint Paul a reconnu la valeur de la grâce que le Christ lui a donnée. Il a remis complètement sa vie entre les mains du Christ. Il n’avait jamais peur de le proclamer à tous ceux qu’il rencontrait. Bien que Paul ait rencontré de nombreuses difficultés, son action produisit d’énormes fruits et fit grandir le nombre des communautés chrétiennes. Est-ce que j’ose croire que le Christ peut agir par mon intermédiaire, en participant à la Nouvelle Evangélisation ? De quelles façons puis-je lui faire encore plus confiance ?
3. C’est maintenant le moment. Saint Paul et les premiers apôtres n’attendirent pas que les conditions soient bonnes pour commencer à évangéliser. Ils commencèrent immédiatement, dès que le Christ eût touché leur vie et qu’il leur eût commandé de le faire. L’Eglise nous demande de recommencer aujourd’hui. Comme saint Paul, nous devons sentir que le feu de l’amour du Christ nous pousse à le faire (2 Cor V, 14). Nous ne pouvons attendre que les circonstances soient favorables mais nous devons faire ce que nous pouvons dès maintenant. Nous avons déjà ressenti l’amour du Christ ; pourquoi attendre pour le partager ? Qu’est-ce qui nous retient de nous adonner au travail d’évangélisation ?