Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
Prière d’introduction Seigneur Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, je crois en toi. Je te fais confiance parce qu’en tant qu’homme tu as vécu comme moi en tout, excepté le péché. Tu as pitié de ma faiblesse parce que tu es devenu faible par amour pour moi. Je crois en toi. Je te fais confiance. Je te remercie de ton amour et de ta bienveillance éternels.
Demande Seigneur, aide-moi à te connaître plus intimement.
1. Père, frère, mentor Les apôtres rapportent à Jésus tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Ils sont comme des enfants et il est un vrai père et frère pour eux. Il est leur mentor par excellence. Il écoute, répond, les encourage et les instruit. Ils se sentent privilégiés de lui appartenir. En raison de leur amour pour le Christ, ils renouvellent continuellement leur engagement à sa cause. Il n’y a aucun doute qu’il le mérite et beaucoup plus encore. C’est pourquoi ils restent auprès de lui, même lorsque cela signifie servir de grandes foules alors qu’ils ont faim et sont épuisés. Pour rien au monde ils ne le quitteraient.
2. Encourager les apôtres Jésus- Christ est un vrai guide pour ses apôtres. Il les attire et les éclaire. Sa conduite est fortement positive. Il conquiert le cœur de chacun d’eux parce qu’il est un homme possédé par un idéal transcendent et éternel qui émane de lui avec une vigueur extraordinaire. Avec sa connaissance profonde de la personne humaine (Jn 15,13), il tire des qualités de chaque apôtre le maximum pour servir le vrai et le bien. Il ne les emploie pas en tant qu’instruments sans vie. Il stimule le bien temporel et éternel de chacun, puis les guide vers l’accomplissement de l’idéal qui les unit.
3. L’amitié avec lui Les foules découvrent l’endroit où Jésus et ses apôtres vont se rendre. De toutes les villes, ils arrivent à pied avant eux. Imaginons leur excitation, leur empressement et leur désir ardent de voir avec Jésus. C’est une foule capricieuse. Elle ne connait pas encore l’étendue de la bonté et la vertu du Seigneur. Néanmoins, le peu qu’ils en savent les touche au plus profond de leurs cœurs. Ils ressentent auprès du Seigneur et dans la communauté de ses disciples des liens de fidélité et d’amitié et un esprit d’amour authentique. C’est ce que leurs cœurs humains recherchent intensément. Ceux qui cherchent le Christ ne sont jamais déçus.
Dialogue avec le Christ Seigneur, tu étais un père, un frère et un guide pour les apôtres. Tu étais leur mentor, formant en eux l’image de ta bonté, ton humilité et ta générosité. Fais la même chose pour moi, Seigneur. Apprends-moi à te ressembler. Forme en moi toutes tes vertus. Que je fasse un avec toi.
Résolution Aujourd’hui, j’essayerai d’écouter la voix du Seigneur dans chacune de mes pensées et la traduire dans chacune de mes actions. Je le ferai par amour pour lui ;