Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois en toi, et je crois que je dois suivre ta volonté dans tout ce que je fais. J’espère en toi, et je mets mon espoir dans ce que tu as prévu pour moi aujourd’hui. Apprends-moi à ne pas mettre mon espoir dans des choses créées, mais en ta volonté. Seigneur, je t’aime, et je désire aimer ta volonté avec une plus grande ferveur. Ouvre mon cœur afin que je réponde à ta volonté, avec générosité et avec joie.
Demande Seigneur, aide-moi à transmettre ton message par mes paroles et mes actions.
1. Deux par deux Notre Seigneur n’a pas envoyé les apôtres en mission chacun de leur côté, mais par paires. Jésus a voulu qu’ils se rendent compte que seuls, ils ne seraient pas assez forts. Ils seraient vulnérables aux attaques. Ils pourraient succomber à la tentation et au découragement. Les disciples de Jésus n’étaient pas seuls quand ils ont travaillé pour mener à bien leur mission, et nous ne le sommes pas non plus. La mission que Jésus nous a confiée peut être difficile parfois, mais Jésus le sait. Il place des personnes sur notre chemin pour nous aider et nous soutenir. Acceptons de bon gré d’avoir besoin de l’aide des autres et que d’autres aient besoin de nous. Nous ne sommes pas seuls !
2. Ne rien apporter Jésus a voulu que ses apôtres se rendent compte que c’est lui le responsable de la mission. Jésus leur demande de laisser derrière eux même des articles de base, nécessaires à n’importe quel voyage. C’était une leçon radicale pour les apôtres, comme elle l’est pour nous. Jésus ne veut pas que nous comptions sur nos efforts personnels, nos biens, la technologie, ni aucun autre élément pour réussir ou pour nous rassurer. Il est l’origine de tout succès en nos vies, et lui seul donne la vraie sécurité. Jésus dit aux apôtres de ne rien prendre avec eux, sauf lui-même.
3. Ils partirent Les apôtres sont allés prêcher le repentir et guérir les malades. Ils ont fait confiance en Jésus et dans la mission qu’il leur avait confiée. Ils ont vu que leurs efforts portaient du fruit. Les personnes rencontrées ont été touchées. Ils changeaient les vies. Nous ne rencontrons pas souvent des foules réceptives, ouvertes et désireuses d’entendre parler du Christ et prêtes à changer de vie. Nous trouvons souvent l’hostilité et l’opposition. Dans nos efforts pour étendre le règne du Christ – que nous ayons des succès ou des échecs – faisons lui confiance et rappelons-nous que Jésus ne nous demande pas de réussir d’un point de vue humain mais de lui être fidèles.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu m’as donné la mission de propager ton évangile parmi les membres de ma famille, mes amis et mes collègues – tous ceux que je rencontre. Aide-moi à être fidèle à cette mission et à l’entreprendre comme tu le souhaites, et non pas de la manière qui me satisfait le plus.
Résolution Je commencerai la lecture de l’Encyclique du Pape, Caritas in veritate, en décidant d’un ryhtme de lecture à suivre pendant les jours à venir ;