Au nom de Jésus

mer 22/05/2013
Fête du jour: 
Sainte Rita de Cascia, religieuse

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
38
Verset de fin: 
40
Evangile: 

Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous. »

Prière: 

Seigneur, merci de m’avoir révélé ton nom, merci de T’être révélé à moi, d’être venu jusqu’à moi et de m’avoir aidé à Te faire entrer dans ma vie, Toi sans qui je ne peux vivre.

Demande: 
Que par ma vie je prononce le nom de Jésus.
Points de réflexion: 

1. Le nom de Jésus. Que veut dire « au nom de Jésus » ? Ce nom signifie: Dieu sauve. C’est un Dieu qui est proche, tout proche de nous. Moïse en fait l’expérience : Dieu, avant de révéler au buisson ardent qui il est : « JE SUIS QUI JE SUIS » (ou « je serai qui je serai ». Exode 3, 14), lui dit: « Je suis/serai avec toi » (Exode 3, 12). Les apôtres en font l’expérience, eux qui guérissent et font des miracles au nom de Jésus Christ. Le Pape nous dit : «Il est le Sauveur; ce nom, Jésus. Lorsque l'on dit Jésus, c'est vraiment lui, c'est-à-dire celui qui fait des miracles. Et ce nom nous accompagne dans le cœur. » Parce que dire le nom de Jésus implique observer ses exigences et ses préceptes ; c’est vivre, conscient que toutes ses voies sont devant lui. C’est-à-dire c’est un cœur qui a ouvert la porte au Christ et « là où il entre, le Seigneur donne sa bénédiction» (1ère lecture).

2. « Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver.» (Ac 4,12) Pierre, qui avait renié Jésus, témoigne ensuite avec courage du nom qui nous sauve, a fait observer le pape, précisant que l’apôtre « ne prononce pas ce nom tout seul » mais « rempli de l’Esprit Saint ». En effet, a-t-il expliqué, « nous ne pouvons pas confesser Jésus, nous ne pouvons pas parler de Jésus, nous ne pouvons pas dire quelque chose de Jésus sans l’Esprit-Saint. C’est l’Esprit qui nous pousse à confesser Jésus, à parler de Jésus ou à avoir confiance en Jésus ». Et cet Esprit-Saint « est sur le chemin de notre vie, toujours».

3. Pour illustrer son propos, le pape a raconté une anecdote personnelle, sur un « homme humble », père de huit enfants, qui travaille depuis 30 ans dans la curie de Buenos Aires : « Avant de sortir, avant de faire tout ce qu’il a à faire, a raconté le pape, cet homme murmure toujours: ‘Jésus !’. Une fois je lui ai demandé : ‘mais pourquoi est-ce que tu dis toujours ‘Jésus’?’. ‘Quand je dis Jésus, m’a-t-il répondu, je me sens fort, je me sens capable de travailler, et je sais qu’Il est à mon côté, qu’Il me protège’. »
« Cet homme n’a pas étudié la théologie, il a seulement la grâce du baptême et la force de l’Esprit », a ajouté le pape. « Ce témoignage me fait tant de bien », a-t-il confié, parce qu’il rappelle que « en ce monde qui nous propose tant de ‘sauveurs’ », et où les hommes «recourent à des prétendus magiciens pour résoudre leurs problèmes ou consultent les cartes » pour discerner, «seul le nom de Jésus sauve », « il n’y a pas d’autre nom », « Il est l’unique ».

Dialogue: 
Jésus, donne-moi de Te rendre témoignage, de témoigner de Ton nom par ma vie, en paroles et en actes. Donne-moi la grâce de faire comme ta mère, la Vierge Marie, qui est la première à agir au nom de Jésus. Elle nous amène toujours à Toi, comme elle l’a fait à Cana: « faites tout ce qu’il vous dira ».
Résolution: 
Que « nous pensions à nous confier au nom de Jésus; que nous priions “Jésus, Jésus !” Faire cette prière confiante dans le nom de Jésus … nous fera du bien ».