« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »

jeu 07/01/2016
Fête du jour: 
Jeudi après l'Épiphanie, saint Raymond de Penafort

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
14
Verset de fin: 
22
Evangile: 

Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

Prière: 

Par ton Épiphanie, Seigneur, tu as révélé ton Fils unique aux nations, grâce à l'étoile qui les guidait ; que cette étoile soit pour nous aujourd’hui notre foi. Fais-la grandir afin que nous soyons conduits jusqu’à la claire vision de ton visage.

Demande: 
Viens, Seigneur, me libérer de mes esclavages. Viens me rendre la vue ; viens m’enlever les fardeaux qui m’oppriment. J’ai confiance en ta bonté et en ta miséricorde infinie.
Points de réflexion: 

1. Le Messie est le Christ nouveau-né. Au cours de cette semaine la liturgie nous a présenté des Évangiles ou l’on voit le pouvoir du Christ : il marche sur les eaux et il calme la tempête, il multiplie les pains et il donne à manger à la foule, il guérit les malades (lépreux, paralytiques, aveugles), il annonce le royaume de Dieu qui est tout proche. Aujourd’hui dans la synagogue il fait la lecture du livre d’Isaïe et il dit que ce passage vient de s’accomplir. C’est en lui que cette prophétie s’accomplit ! Et les gens pouvaient y croire par les miracles dont ils étaient témoins.
Mais le plus grand mystère qui fait appel à notre foi c’est que ce Messie tout-puissant et libérateur c’est le nouveau-né que l’on vient d’adorer avec les mages dimanche dernier. Un petit bébé, fragile, qui dépend totalement de sa mère est notre Sauveur.
Parfois Dieu « cache » sa grandeur et sa toute-puissance dans la faiblesse, dans les pauvres, dans des situations qui ne semblent pas en donner grande chose. Savons-nous reconnaître notre Messie dans ces circonstances ?

2. La prophétie d’Isaïe. Dans le livre d’Isaïe on trouve différents prophéties sur le Messie. L’une d’elles très connue est celle qu’on lit le Vendredi Saint sur le serviteur souffrant. La prophétie que Jésus lit aujourd’hui parle de l’œuvre du Messie, ce qu’il vient faire, son salut apporté aux hommes. Il vient guérir les cœurs brisés, libérer les captifs, annoncer une bonne nouvelle.
Nos cœurs sont aussi brisés, nous sommes aussi esclaves du péché, nous n’écoutons que de mauvaises nouvelles tout le temps. Donc cette parole est d’actualité, Dieu nous l’adresse aujourd’hui. Le Christ continue son œuvre de salut dans nos vies ; il veut agir en nous. De quoi avons-nous besoin ?

3. Une année de grâce. Quand Jésus a accompli cette lecture il l’a interrompue au milieu de la phrase, avant la mention du « jour de vengeance ». On peut croire que cette vengeance de Dieu est en fait sa miséricorde. Le Christ a vaincu la mort et le péché par l’amour, par la miséricorde.
Il y a un mois commençait l’année de la miséricorde. C’est « une année favorable accordée par le Seigneur ». Profitons de la grâce que Dieu nous accorde en ce moment pour nous approcher du Père et expérimenter sa miséricorde.

Dialogue: 
Merci, Seigneur, pour ton salut. Merci pour tous les miracles que tu as accomplis dans ma vie, pour toute les fois où tu as guéri mon cœur, ou tu m’as délivré de mes souffrances. Je veux profiter de cette année de la miséricorde pour mieux reconnaître ta grâce dans ma vie et pour être témoin de tes merveilles. Qu’à mon tour je puisse aider les autres à te trouver et à t’aimer.
Résolution: 
Choisir un moyen qui pourra m’aider à vivre cette Année de la Miséricorde.