« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.
Seigneur, merci de me donner l’occasion de dédier un temps de ma journée à une rencontre avec toi. Donne-moi la grâce d’entrer dans ma pièce la plus retirée, à l’intérieur de mon cœur.
Pour les juifs, l’aumône, la prière et le jeûne était les trois grands piliers de la pratique religieuse. Quand cette pratique est légalisée et institutionnalisée, il y a le risque de les altérer en simple routine ou dans une pratique extérieure qui a perdu son sens. Ce passage nous aide à prendre conscience de cette difficulté et essayer de donner un véritable sens à nos actions envers les hommes et envers Dieu.
1. L’aumône. « Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra ». Par ces lignes, Jésus nous invite à faire le bien aux autres sans chercher à être vu et à recevoir la gloire des hommes. Au contraire, il nous invite à accomplir notre aumône dans le secret où le Père céleste pourra nous récompenser.
Vivre cette attitude nous demande une gratuité qui n’est pas facile à vivre mais qui nous aide énormément à être plus semblables à notre Père céleste et à nous unir à lui quand les hommes ne reconnaissent pas nos œuvres.
2. La prière. « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra ». Jésus nous invite à avoir de moments de véritable intimité avec le Père. Nous avons tous une pièce retirée à l’intérieur de nous. Une pièce dans laquelle nous pouvons nous unir à Dieu en tout temps sans que personne ne s’en rende compte. Parfois nous avons la possibilité de consacrer du temps à la prière, comme nous le faisons en ce moment. D’autres fois nous avons de nombreuses activités et dédier un temps à la prière n’est pas facile. Mais lorsque Dieu habite à l’intérieur de nous et que nous en sommes conscients, nous sommes capables de nous unir à lui en tout temps. Tout ce que nous vivons nous donne l’occasion de nous unir à lui davantage.
3. Le jeûne. « Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra ». Nous retrouvons à nouveau le même conseil. Ce que nous accomplissons doit être fait devant les yeux de Dieu et pour amour pour lui. Que notre seule préoccupation soit de découvrir ce qui plaît à Dieu et le faire pour lui et devant lui. Cela nous demande une attitude de discernement qui nous amène à découvrir toujours davantage ce que nous approche de lui et faire le choix de le suivre.