C’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous

ven 11/07/2014
Fête du jour: 
Saint Benoît, abbé

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
16
Verset de fin: 
23
Evangile: 

Jésus disait aux douze Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Prière: 

« Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté » (He 10, 7). Je te remercie de m’avoir appelé à ton service, à cette union plus intime.

Demande: 
« Que le Seigneur nous donne cette grâce : de garder toujours l'Esprit Saint en nous, cet Esprit qui enseigne à aimer, comble de joie et garde dans la paix » (Pape François, 22 mai 2014).
Points de réflexion: 

1. « Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes » (Mt 10, 16). Comme baptisés, nous sommes appelés à vivre selon l’esprit de l’Évangile dont l’idéal se reflète dans le discours des béatitudes. Pour n’en citer qu’une : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3). Cette façon de vivre est loin d’être la monnaie courante dans notre société. Nous sommes donc comparables aux brebis au milieu des loups. C’est pourquoi nous devons être « prudents comme les serpents », afin de témoigner de ce que nous sommes, sans pour autant nous faire manger.
Cependant, nous ne devons pas non plus nous transformer en loups et cela en utilisant les mêmes armes que l’ennemi. C’est ainsi que dans la première lecture, les Israélites se repentent d’avoir fait la guerre à la manière des autres peuples « nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse » (Os 14, 4). À l’image de notre Dieu, c’est cette tendresse qui doit être notre arme. C’est pour cela qu’il nous invite à être « candides comme les colombes ».

2. « C’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10, 20). Nous ne sommes pas seuls ! Nos armes peuvent sembler inefficaces aux yeux du monde mais en réalité, leur fécondité est assurée par l’Esprit Saint. Lui est le maître intérieur, le jardinier de l’âme, lui seul peut changer les cœurs : « Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban » (Os 14, 5-7).

3. « Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant » (Mt 10, 21). C’est là un cas extrême. Jésus nous le montre afin que nous comprenions que, pour rien ni personne au monde, il ne vaut la peine d’être laissé. Il est la perle précieuse pour laquelle nous vendons tout. Jésus veut de nous un amour vrai, c’est-à-dire, cohérent. Il nous invite à le suivre de tout notre cœur et à ouvrir les yeux sur la réalité : « Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit » (Os 14, 9).

Dialogue: 
Esprit Saint, doux hôte de mon âme, rends-moi sensible à ta voix, pour que je puisse connaître tes chemins. Esprit d’amour, vivifie-moi grâce à ta présence : « Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange » (Ps 50. 14,17).
Résolution: 
À l’exemple de Marie, ne pas fuir les moments de silence qui surviendront durant cette journée afin d’invoquer l’Esprit Saint et de se laisser guider par lui.

Auteur: