« Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie »

jeu 15/10/2015
Fête du jour: 
Sainte Thérèse d'Avila, vierge et docteur de l'Église

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
47
Verset de fin: 
54
Evangile: 

Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération.
Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »
Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

Prière: 

Seigneur, j’entre en ta présence et je désire avoir une rencontre avec toi. Donne-moi la grâce d’entendre la parole qui sort de ton cœur si plein d’amour et de miséricorde.

Demande: 
Jésus, donne-moi la grâce de valoriser les dons que tu m’as donnés afin que je vive et que je parle en vérité, comme un vrai prophète. Aide-moi à découvrir ce que tu attends de moi aujourd’hui.
Points de réflexion: 

1. Jésus est clair et dit la vérité sans peur : dans ce passage de l’Évangile, nous voyons que Jésus dit la vérité aux docteurs de la Loi, même s’il sait déjà qu’elle ne va pas être très bien accueillie. Il ne veut pas seulement des pratiques ou des discours, mais il désire que notre vie soit vécue selon l’Évangile.
Il nous montre les incohérences dans notre vie qui nous empêchent d’être heureux. Il ne veut pas nous culpabiliser mais plutôt nous libérer, afin que nous fassions la véritable expérience de vivre selon l’Évangile.

2. Jésus est le plus grand prophète. En lui toutes les prophéties atteignent leur plénitude : quand nous lisons les livres prophétiques, l’Ancien Testament, c’est toujours impressionnant de voir que les Prophètes reçoivent leur vocation et leur mission de manière claire.
Jésus dit aussi : « Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront ». Il parle de lui-même. Il a été envoyé par le Père et ce public qui l’écoute va le persécuter et l’amener à la croix. Il est disposé à se laisser persécuter pour nous aider à vivre dans la vérité et pour donner des forces aux prophètes de chaque génération.

Dialogue: 
Jésus, merci d’être venu au monde pour nous montrer le vrai visage du Dieu vivant. Merci de nous aider à vivre dans la vérité et de nous faire découvrir ce qui nous en éloigne. Merci aussi pour ton cœur plein de miséricorde. La vie n’est pas facile, mais je sais que tu me comprends, que tu es là et que tu as connu ces difficultés. Donne-moi la grâce de te sentir à mes côtés et la force d’être ton témoin.
Résolution: 
Prendre le temps de voir si j’agis comme les docteurs de la loi ou comme un prophète. Accueillir les personnes que le Seigneur m’envoie avec joie, pour lui.