Choisir Jésus

jeu 03/03/2016
Fête du jour: 
Saint Guénolé

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
14
Verset de fin: 
23
Evangile: 

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Prière: 

Seigneur, je crois que tu es mon Sauveur. C’est près de toi que je peux prendre des forces. Tu me nourris même avec ton propre corps. Tu me donnes tout ce dont j’ai besoin. Fais que je reste toujours près de toi, Seigneur, que je te choisisse toujours comme mon protecteur.

Demande: 
Savoir choisir Jésus dans ma vie.
Points de réflexion: 

1. Luc nous raconte ici brièvement une expulsion d’un démon : un homme possédé ne peut plus parler. Jésus le rencontre, expulse le démon et l’homme peut parler de nouveau. Suit alors toute une polémique avec un groupe de personnes qui accuse Jésus de complicité avec Satan. Ainsi ils expliquent ce pouvoir qu’a Jésus sur les mauvais esprits.

2. Devant ce pouvoir que possède Jésus, il y a en effet deux options qui se présentent : ou Jésus, d’une certaine façon, est associé au diable, et à cause de cela possède un certain pouvoir sur ses démons. Ou bien Jésus n’est pas associé de Satan et il vient de Dieu, qui a pouvoir sur tous les démons : « En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous ».

3. Ainsi, devant ce miracle, il y a un choix à faire : ou accepter Jésus ou le rejeter. Il n’y a pas d’autres options, on ne peut pas rester neutre. Ce choix nous devons parfois le faire nous aussi. Il y a des situations qui par leur nature se refusent à un « compromis », une « neutralité ». Ne pas choisir Jésus revient à choisir contre lui. Ces situations ne sont pas toujours faciles mais nous devons avoir confiance en Jésus. Il vient de Dieu et il est plus fort que le démon.

Dialogue: 
Seigneur, j’ai eu la chance de te connaître. Ne me laisse pas m’éloigner de toi. C’est avec toi que la victoire contre le mal peut être gagnée. Je me sens parfois fatigué, et j’ai envie de me retirer du combat, de mon propre combat contre le péché. Ne le permets pas, Seigneur ! Donne-moi la force de rester près de toi toute ma vie.
Résolution: 
Faire un examen de conscience pour voir si je n’ai pas laissé le péché s’installer dans ma vie.