À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. »
Seigneur, je veux être là où tu es. Donne-moi la foi qui me permet découvrir ta présence cachée dans le monde, l’espérance de t’accueillir dans toutes les circonstances de ma vie, et la charité d’aimer au-delà de mes propres limites et au milieu des difficultés.
1. Si le monde a de la haine contre vous… Suivre le Christ implique tout d’abord la découverte de son amour. Mais cette découverte me montre qu’il faut que je laisse de côté ce qui m’empêche de l'aimer plus. Mes décisions sont souvent mal interprétées par les autres comme idéalisme, naïveté, déception… non seulement par notre monde d’aujourd’hui, mais depuis toujours. « Tout aussi tôt que les mondains s'apercevront que vous voulez suivre la vie dévote, ils décocheront sur vous mille traits de leur cajolerie et médisance… ils diront que le monde vous a fait mauvais visage et qu’à son refus vous recourrez à Dieu…Vous tomberez, diront-ils, en quelque humeur mélancolique, vous perdrez crédit au monde, vous vous rendrez insupportable, vous envieillirez devant le temps… il faut vivre au monde comme au monde, on peut bien faire son salut sans tant de mystères... » St. François de Sales, Vie dévote, IV,1.
2. Pourquoi la haine et le mépris ? « Ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé », répond Jésus. Quand on ne connaît pas assez quelqu’un, on reste sur les préjugés et la peur. Et si je m'appliquais à faire connaître le Christ ? Quand je vois tellement de tristesse chez les personnes qui ne le connaissent pas, qui ne se savent pas aimées par lui, comment puis-je rester dans mon petit monde ? C’est à moi de vivre de telle façon que le Christ soit plus connu et plus aimé.
3. Comment faire que le Seigneur soit plus connu ? « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. » Jésus me montre que si je veux le faire connaître, il faut que je me fasse comme lui, serviteur de tous." (Ph. 2,6 – 7) Dans la vie de tous les jours, être serviteur veut dire vivre sans m’attacher trop à moi,-même, et savoir me tourner vers les autres. Comme le Christ au puits de Samarie, qui, après avoir rencontré la Samaritaine, a oublié qu’il avait soif (Jn 4).