Jésus disaint à ses disciples :
« Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »
Seigneur je viens passer ces quelques moments avec Toi, afin que Tu m’aides à vivre selon Ton évangile.
1. Les premiers versets de l’Evangile d’aujourd’hui sont bien durs : « celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu ». Il nous rappelle l’importance de vivre et de témoigner de notre foi, sans donner trop d'espace aux circonstances qui nous entourent. En fin de compte, c’est un appel à l’authenticité que le Seigneur nous fait dans l’évangile d’aujourd’hui : ne jouons pas un double jeu avec nous même. Évidement, n’oublions pas ce que le Saint Père a répété plusieurs fois, qu’il faut vivre la vérité dans la charité. C’est-à-dire qu’un chrétien n’offense pas au nom de sa foi, mais la vit avec autant de zèle que de délicatesse.
2. La deuxième partie de l’évangile est plus réconfortante, le Seigneur nous rappelle que nous pouvons avoir une confiance totale en Lui. Tout d’abord Il connaît bien notre faiblesse et Il nous promet que « qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ». Pareillement, Il nous assure qu’Il nous aidera à répondre dans les moments difficiles. Nous pouvons nous rappeler de l’exemple des premiers apôtres et de tant de martyrs qui, illuminés par l’Esprit Saint, surent répondre avec grande sagesse à leurs accusateurs.
3. Un détail pas toujours facile à accepter c’est que le Seigneur nous dit que : « Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités », Il ne dit pas si on vous… L’on peut donc en déduire que, d’une certaine manière, le Seigneur nous avertit que celui qui va à sa suite subira des persécutions. Selon les circonstances, elles peuvent être de types bien différents. Le plus souvent elles sont bien subtiles et se concrétisent par des commentaires, des critiques ou bien des exclusions. Ces persécutions sont, au même titre que les violentes, une excellente manière de grandir dans notre amour pour le Seigneur,à partir du moment où elles sont acceptées par amour.