Devenir comme un enfant

Date: 
Vendredi 02 octobre 2009
Evangile: 

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »

Méditation: 

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois en toi parce que tu es le Fils du Père, celui qui est descendu du ciel pour nous révéler les mystères de ton Royaume. J’espère en toi car tu es le bon pasteur qui ne me laissera jamais me perdre. Je t’aime car tu as donné ta vie pour que je vive éternellement.

Demande Seigneur, accorde-moi la vraie humilité.

Points de réflexion

1. Pour être le meilleur Aujourd’hui, la liturgie nous offre le récit de cette demande étonnante des disciples. Leur question est très semblable au désir que chacun de nous pourrait avoir au fond de notre coeur : Qui est le plus grand ? Qui n’a jamais voulu être le plus grand ? Comme hommes, nous désirons naturellement dépasser nos limites naturelles et atteindre la grandeur. L’esprit humain est créé pour accéder à l’excellence. Puisque le Christ est le plus parfait homme qui ait existé, la réponse qu’il donne est d’une extrême importance. Comment est-ce que je reçois sa réponse ?

2. Devenir comme des enfants Jésus illustre sa réponse en appelant vers lui un petit enfant. Comment donc, en devenant comme cet enfant, deviendrai-je le plus puissant dans le Royaume des Cieux ? Jésus nous le dit clairement : par une véritable humilité. Tout enfant sait qu’il dépend de ses parents. Le premier pas dans notre sainteté personnelle est d’accepter humblement que nous dépendons totalement de Dieu. Sans Lui, nous n’existerions pas. Sans lui, nous ne pouvons rien faire. Voilà le pas fondamental et le premier vers la véritable grandeur.

3. Les anges Les anges aussi nous enseignent que l’humilité est la clé de notre grandeur. Comme purs esprits, les anges ne connaissent pas la faiblesse de la chair. Ils furent donc créés à un plus haut niveau que l’homme. Pourtant les anges nous servent (comme le font nos anges gardiens) : ils doivent être très humbles. Certains théologiens soutiennent que quand le Père annonça son intention d’élever l’humanité au-dessus de la nature des anges - par Jésus, né d’une femme, s’incarnant dans la nature humaine- un ange refusa ce qui lui était demandé en disant : « Je ne servirai pas. » Cet ange, Lucifer, est devenu le prototype, l’icône, de l’orgueil et de la révolte. Alors, si le Christ peut s’humilier jusqu’à prendre la nature humaine, si les anges peuvent s’humilier jusqu’à servir les hommes, pourquoi trouvons-nous si difficile de nous humilier et de devenir comme de petits enfants ? Voilà le défi que nous avons à relever pour accéder à la grandeur dans le Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te supplie de m’accorder le don de la véritable humilité. Aide-moi à voir et à comprendre que sans toi je ne peux rien faire. Aide-moi à comprendre que tout ce que j’ai, je l’ai reçu de toi.

Résolution Aujourd’hui je m’engage à faire l’acte d’humilité suivant : je ne me justifierai pas quand on me reproche un manquement ou quand je suis accusé à tort.

Chapitre d'évangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
10