Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »
Dieu éternel et tout-puissant, fais-nous toujours vouloir ce que tu veux et servir ta gloire d’un cœur sans partage.
1. « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie de l’homme, fut-il dans l’abondance, ne dépend par de ses richesses. » Jésus ne reproche pas d’avoir accumulé des richesses, fruit de son travail et des récoltes. Mais il veut montrer que la vraie richesse ne se trouve pas dans les biens matériels.
2. «Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu as mis de côté qui l’aura ? ». Oui, c’est une folie de mettre toute son assurance dans les biens et de nous reposer comme si tout était joué. Comme dit Saint Paul : « De même que nous n’avons rien apporté en venant dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter. » (Tm 6,7)
Aujourd’hui, cela parait nous parait encore plus fou de vivre sans assurance vie. Mais quelle est la vraie assurance vie ? La vraie vie n’est pas seulement celle que nous vivons sur terre…
Et si aujourd’hui, « cette nuit », Jésus appelait chacun de nous à la conversion... A tout miser sur lui... A changer nos critères de richesse pour devenir « riche en vue de Dieu »...