Dieu se révèle aux simples

mar 01/12/2015
Fête du jour: 
Saint Éloi, évêque

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
21
Verset de fin: 
24
Evangile: 

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière: 

Seigneur, j’ai confiance en toi. Je sais que toute ma vie, tout ce que je suis dépend de toi. Tu m’as tout donné. Je veux me remettre à toi, Seigneur.

Demande: 
Avoir un cœur simple.
Points de réflexion: 

1. Ce petit passage de l’Évangile de Luc se situe après le retour des disciples de Jésus de la mission pour laquelle il les avait envoyés. Les disciples sont rentrés pleins de joie et d’émerveillement, après avoir pu parler de Jésus, guérir des malades et chasser des esprits mauvais. Et Jésus, après avoir écouté ses disciples, rend grâce à son Père, car ce qu’il a caché aux sages et aux savants, il l’a révélé aux tout-petits.

2. Nous retrouvons ici l’un des aspects importants que nous pourrons contempler le jour de Noël. Jésus est né dans la pauvreté et la simplicité. Sa mère, Marie, est une femme humble, et Joseph, son époux, un simple artisan. Et les premiers qui pourront contempler le Fils de Dieu fait homme seront aussi des gens simples : les bergers des environs de Bethléem. Cette importance de la simplicité dans la vie de Jésus continuera dans la vie de l’Église et des saints. À Lourdes, la sainte Vierge apparaît à Bernadette, une pauvre jeune fille. À Lisieux, sainte Thérèse, qui n’a pas fait de longues études et qui vit une existence toute simple au carmel, exprimera mieux que personne de profondes vérités théologiques et spirituelles.

3. Pour recevoir le message de Jésus, pour pouvoir s’approcher de lui et le connaître, il importe donc d’avoir un cœur simple. Une simplicité qu’il est difficile de décrire exactement avec des mots, mais dont on ressent bien ce qu’elle est en contemplant la sainte Vierge, Joseph, les bergers,… L’important n’est au fond pas tellement la condition sociale ou la richesse, mais l’attitude intérieure. Jésus a dit que pour entrer dans le Royaume, il faut ressembler à un enfant. Ne pas se prendre pour quelqu’un d’important, à qui des choses sont dues, qui a droit à de la considération, qui doit maintenir une certaine image de lui-même. Au contraire, il s’agit de se reconnaître comme un enfant, un enfant de notre Père du Ciel, et de nous abandonner dans ses bras.

Dialogue: 
Seigneur, tu parles le langage de l’amour. Un langage qui parle au cœur, et que tous les hommes peuvent comprendre. Un langage que l’on comprend bien mieux si l’on a un cœur simple, un cœur qui ne se regarde pas trop soi-même, un cœur qui sache aimer. Donne-moi un cœur simple, Jésus.
Résolution: 
Apprendre à vivre l’abandon, en acceptant avec simplicité les petites difficultés qui peuvent se présenter dans ma journée, sans me plaindre constamment, ne serait-ce qu’intérieurement.