Discours d'envoi en mission : dans la persécution, Dieu est avec les Apôtres

ven 13/07/2012
Fête du jour: 
Saint Henri

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
16
Verset de fin: 
23
Evangile: 

Jésus disait aux douze Apôtres : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra. »

Prière: 

Mon Dieu, je crois que Tu es là, dans mon cœur, dans ma vie. Je crois en Ta Providence, je crois que Tu veilles sur mon bien, même si parfois je ne le vois pas directement. Protège-moi mon Dieu. Garde-moi près de Toi. Je T’offre ma vie.

Demande: 
Jésus, donne-moi la force dont j’ai besoin pour être Ton apôtre, et pour avoir un cœur toujours plus chrétien.
Points de réflexion: 

1. « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes. » Mon Dieu, Tu veux que je sois Ton apôtre dans ce monde, au milieu de cette société. Donne moi, je t’en prie, la prudence nécessaire pour échapper aux pièges que me tend le monde. Ouvre mes yeux pour que je les vois, et pour que je sache les distinguer, bien qu’ils soient si dissimulés, si mélangés parfois avec de bonnes intentions. Donne moi Ta Lumière, celle de Tes critères, celle de Ton Évangile, pour que je ne me laisse pas entraîner par les vaines opinions de ce monde, par les principes de ce siècle, si utilitaristes et peu humains parfois. Maintiens-moi dans Ta vérité. La pensée des hommes n’est pas la Tienne. Parfois je m’étonne de ne pas Te comprendre, mais c’est que Tu es beaucoup plus grand que moi. Ouvre-moi à Ta vision des choses, à Ton « mode de vie » que je trouve dans l’évangile. Car je sais que si je vis selon ce que Tu nous dis, je trouverai la paix, et un profond bonheur.

2. « Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. » Ton chemin n’est pas toujours facile Jésus. Ton Évangile est bien exigeant parfois. Et parfois on traite les chrétiens de naïfs. Ceux qui pardonnent, qui offrent une deuxième chance aux autres, qui confient leurs préoccupations entre tes mains, qui acceptent le sacrifice et te l’offrent, qui voient dans la souffrance un chemin de rédemption, ceux-là sont ridiculisés par notre société ; qui les comprend  ? Qui leur apporte un peu d’appui ? Peu de gens… Les situations sont parfois si difficiles . Et il est même difficile de Te trouver Seigneur, parmi tout cela, difficile de voir Ta main à travers toutes ces circonstances douloureuses. La persévérance est un don ; donne-la-nous ! Marie, Notre Dame de la Rue du Bac, nous t'en supplions, donne-nous la grâce de la persévérance finale !

Dialogue: 
Jésus, prend pitié de ma misère et de mes inconstances. Relèves-moi quand je tombe, quand mon égoïsme prend le dessus sur l’amour dans ma vie. Tu connais bien la condition humaine, Tu l’as rachetée par Ton Sang. Sauve-moi Jésus. Je veux ancrer mes yeux sur Toi Jésus, Maître Bon ; que Ton Exemple m’encourage dans les moments difficiles, dans les moments de découragement. Que le bonheur de ton amour me donne l’énergie pour T’être fidèle jusqu’à la fin.
Résolution: 
Aujourd’hui je ferai une visite à la Vierge Marie, pour lui demander la grâce d’éduquer mon cœur à être centré en Jésus, et pour implorer la grâce de la persévérance finale, pour moi et pour mes proches.