En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
Mon Dieu, je viens à toi et je t’ouvre mon cœur pour que tu viennes y faire ta demeure. Je sais que tu m’aimes bien plus que je ne peux l’imaginer et je t’en remercie. Je veux à mon tour répondre à cet amour de tout l’amour dont je suis capable.
1. Ce passage de l’Évangile cherche à fortifier les chrétiens qui vivent dans l’épreuve en nous rappelant deux vérités essentielles de notre foi : la vie éternelle et la Providence de Dieu qui, comme un père, veillent sur ses enfants. Jésus nous dévoile ces certitudes auxquelles nous devons recourir lorsque la souffrance, le doute ou le désespoir touchent notre âme. La vie chrétienne est une vie de foi qui est appelée à grandir de plus en plus. Et cette maturité de la foi passe par de nombreuses épreuves. Jésus veut nous prévenir de ces épreuves en nous rappelant que la vie éternelle vaut plus que celle d’ici-bas : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme. »
Face aux persécutions de toutes sortes et au désespoir, combien avons-nous besoin d’avoir le regard fixé au ciel, de comprendre que cette vie est passagère et que cela vaut la peine de suivre le Christ pour vivre éternellement à ses côtés. Le chrétien décidé à suivre le Christ ne peut plus vivre comme ceux qui ne croient pas. Face aux mêmes choix, aux mêmes difficultés, n’oublions pas que Dieu nous appelle chaque jour à cette vie éternelle, à cette communion éternelle avec lui, et que pour cela nous devons opter dès ici-bas pour elle. « Le disciple n'est pas au-dessus de son maître » dit Jésus. Jésus s’acharne à nous prévenir que notre vocation de chrétien n’est pas facile. Il suffit de voir comment le monde a traité Jésus pour savoir plus ou moins ce qui nous attend si nous voulons le suivre sérieusement et de tout notre cœur. L’exemple de tous les saints le témoigne. Mais n’oublions pas que toutes ces épreuves sont accompagnées de la plus grande consolation : la présence de Dieu au travers de sa grâce et la promesse de la vie éternelle.
2. Pour surmonter les épreuves, les rejets, les petites et les grandes injustices, Jésus veut nous rappeler que, même dans ces moments, il veille spécialement sur nous, et que si nous mettons notre confiance en lui, nous ne serons jamais déçus. Saint Paul, qui a vécu tant de tribulations physiques et spirituelles, qui a dû faire face à tant de problèmes au sein de l’Église naissante écrit dans sa lettre aux Romains (8, 28) : « Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu » et saint Jean nous le confirme lorsqu’il écrit : « Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 13). Ne nous laissons pas effrayer : « Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu » et si pour quelle que raison que ce soit le respect humain, la peur et les pressions de toutes sortes nous semblent plus forts que nous, rappelons-nous que Dieu prendra soin de nous et nous donnera la grâce dont nous avons besoin pour ne pas douter de son amour.