Jésus déclarait à la foule: « Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
À celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. À celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.
Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »
Seigneur, merci de m’avoir aimé quand j’étais ton ennemi. Merci de m’avoir fait du bien quand je t’ai fait du mal. Fais que je devienne de nouveau un petit enfant, pour apprendre de toi et de ton amour miséricordieux.
Se mettre à l’école de Jésus : une attitude à prendre pour la lecture et la prière sur ce passage :
C’est la rentrée scolaire ; les enfants débutent une nouvelle année à l’école, au collège, ou au lycée. Or nous oublions parfois que nous sommes continuellement à l’école, à une école de vie, ayant pour maître le Christ.
Une école est un lieu où nous assimilons des connaissances, nous permettant de nous intégrer dans la société et de réussir notre vie professionnelle. L’école de Jésus est là pour nous apprendre à intégrer notre propre monde à celui de l’amour de Dieu, ce qui nous permet de réussir vraiment notre vie ici-bas et pour l’éternité.
Un maître est celui qui aide l’élève à apprendre. Notre Maître, Jésus, est un maître exigeant, mais bon : il demande à chaque élève le meilleur de soi, ni plus, ni moins. Il n’a pas de « chouchous ». Il faut être prêt à travailler ; il faut prendre au sérieux ses leçons.
Le livre de textes qu’il nous propose n’est pas un livre de contes ni de belles théories. Il contient des vérités pour notre vie. Si nous prenons le texte comme sa Parole, sa Vie, nous serons éclairés face aux « contrôles » et épreuves de notre vie.
1. Lecture du passage :
Dans cette lecture, garder le cœur ouvert à tout ce que le Seigneur voudra dire. Rester longtemps sur les phrases et paroles, jusqu’à tomber sur une phrase qui nous touche particulièrement. Ce n’est pas encore le moment de réfléchir sur la vie. Ce temps de lecture est le moment de se laisser instruire par la Parole.
2. Réflexion :
Comment est-ce que le Christ a vécu ses propres paroles ? On peut revoir la vie du Christ et mettre ses actes en lien avec cet enseignement.
3. Méditation :
Et ce passage comment s’applique-t-il à ma vie ? Comment est-ce que le Christ m’a pardonné, aimé quand je ne méritais pas son amour ? Comment est-ce que j’agis à l’égard des autres ? Est-ce qu’il y a une rancœur que je porte contre quelqu’un ? Quand quelqu’un commet une injustice contre moi, est-ce que,je lui réponds par une autre ? Quelle mesure est-ce que je garde pour les autres ?