En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Seigneur Jésus, je viens vers toi durant ce temps de prière. Je veux être à l’écoute de ta Parole et y être fidèle. Envoie dans mon cœur ton Esprit pour qu’il puisse m’instruire et me rappeler tout ce que tu as dit.
1. « Seigneur pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? »
Jude pose une question que nous nous posons tous quand nous rencontrons de la famille ou des amis qui ne croient pas en Dieu. Pourquoi le Seigneur ne se manifeste-t-il pas à eux aussi ? Pourquoi tant de gens de bonne volonté n’ont-ils pas encore eu l’occasion de faire une rencontre personnelle avec le Seigneur ? Pourtant, pour Jésus, il n’y a rien de plus facile. Rien ne lui est impossible. Après sa Résurrection, il est apparu à cinq cents de ses disciples à la fois. Il y aura toujours une part de mystère dans ce choix de Jésus de ne se manifester qu’à un petit nombre.
2. « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui ».
Cette phrase du Seigneur nous fait comprendre que la charité, l’amour est la clef pour « décrocher » un rendez-vous avec le Seigneur. Quand nous vivons d’amour, notre cœur est davantage ouvert et disponible à la rencontre avec Dieu qui est la source de tout amour. Comme nous le dévoilent les huit béatitudes, il faut un cœur pur pour voir Dieu. La charité remplit notre cœur et éloigne de lui tout ce qui pourrait le salir (haine, colère, jalousie, avarice, orgueil, égoïsme, etc.). Les dix commandements et les autres préceptes de Dieu se résument dans l’amour envers Dieu et l’amour du prochain, voilà pourquoi Jésus insiste sur la nécessité de recevoir en nous ces commandements et d’y rester fidèle pour qu’il puisse se manifester à nous et demeurer en nous.
3. L’amour rend notre cœur non seulement pur et disponible pour rencontrer Dieu mais c’est aussi la condition nécessaire pour que notre rencontre avec le Seigneur soit choisie et libre. Dieu ne veut pas s’imposer. Il attend aussi notre soif et notre invitation. Si Jésus se révélait à nous dans toute sa puissance et sa splendeur, nous n’aurions pas le choix de lui donner notre adhésion. S’il se manifeste à moi à travers la fragilité et la simplicité d’un témoin qui a été touché et transformé par son amour, je ne serai peut-être pas tout de suite convaincu mais j’aurais des éléments qui m’aideraient à grandir dans mon désir et dans ma faim de le connaître et de le rencontrer. C’est peut-être moins efficace à nos yeux mais cela permet aussi une démarche plus profonde et libre. Cela permet une vraie recherche du Seigneur et de le choisir. Un amour « coup de foudre », s’il n’est pas approfondi, reste superficiel et s’évapore. Un amour qui est un choix mûri dans le temps par la recherche et le désir perdurera davantage.
4. « Mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout ».
Le Christ a choisi de compter sur nous pour susciter cette recherche et ce désir de Dieu auprès de nos contemporains qui ne l’ont pas encore rencontré. Heureusement qu’il ne nous a pas laissés seuls à accomplir cette tâche. Il nous donne son Esprit Saint pour faire vibrer davantage en nous cet amour de Dieu déposé dans nos cœurs, cette présence de Dieu en nous pour que nous puissions y porter témoignage aux autres à travers notre fragilité. Le témoignage n’est pas une leçon que nous donnons à quelqu’un avec l’espoir que cela les convaincra, c’est surtout partager notre expérience de Dieu. Comme disait Bernadette Soubirous, : « Je ne suis pas chargée de vous convaincre mais de vous le dire ». L’Esprit Saint fera le reste.