Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait:
« Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons.
C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables.
Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Seigneur Jésus, j’ai beaucoup de choses qui m’occupent l’esprit en ce moment. Je te les confie durant ce temps de prière, puisque je veux être tout à toi.
1. Le Seigneur nous met en garde contre les faux prophètes. Qui sont ces faux prophètes ? Un ami qui m’entraine au mal ? Des idéologies, des comportements et des modèles de vie, présents dans la société mais qui ne concordent pas avec l’Evangile ou l’enseignement de l’Église, qui tendent à m’influencer ?
2. Et comment les reconnaitre ces faux prophètes? Le Seigneur nous dit que nous les reconnaitrons par leur fruit. Le mauvais arbre produit de mauvais fruits. St Paul énumère un certain nombre de ces mauvais fruits, dans son épitre aux Galates (Gal 5,20-21). On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Il nous prévient que ce sont les fruits de nos passions et des tendances égoïstes qui habitent parfois notre chair. Est-ce qu’il y a de ce bois mort dans ma vie ?
3. Mais le Seigneur ne parle pas seulement de faux prophètes et de mauvais fruit dans cet Evangile. Il nous parle aussi des brebis et de l’arbre qui porte de bons fruits. Quels sont les bons fruits que le Seigneur attend de chacun de nous et qu’il trouve surement déjà présents, dans nos vies en tant que fils et fille de Dieu? St Paul, dans sa lettre aux Galates (5,22-23), énumère un certain nombre de ces fruits en parlant des fruits que l’Esprit Saint produit en nous. « Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. » Quel contraste avec les mauvais fruits ! Ce qui est intéressant, c’est que St Paul associe ces bons fruit non pas à notre bonne volonté, à nos qualités et nos talents, mais à l’Esprit Saint qui agit en nous. Est-ce que je sens en moi un appel à vivre d’avantage un ou plusieurs de ces fruits ?