Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
Seigneur, je crois que tu es la vérité, que tu es le seul qui possède toute la vérité. Je viens à ton écoute, Seigneur. Aide-moi à ouvrir mon cœur.
1. Ce passage d’Évangile, dans lequel nous voyons Jésus enseigner dans la synagogue de Capharnaüm, est une occasion pour nous de réfléchir sur la parole et sur la vérité. L’Évangile nous dit en effet que Jésus avait pris la parole le jour du sabbat, et que les gens étaient frappés par son autorité. Et nous voyons ensuite Jésus aux prises avec un homme possédé par un démon, qui commence à vouloir parler avec Jésus.
2. Regardons d’abord Jésus. Le fait que les gens étaient frappés par sa parole, alors qu’ils écoutaient régulièrement des maîtres parler dans la synagogue, nous révèle qu’il y a quelque chose de spécial dans l’enseignement de Jésus. N’avons-nous pas nous aussi cette impression quand nous lisons l’Évangile, qu’il y a quelque chose de différent de toutes les autres choses que nous pouvons écouter ? Jésus est le Seigneur, le seul qui possède toute la vérité, et cela, notre cœur le reconnaît. Comme instinctivement, nous pouvons sentir que Jésus est le seul qui puisse répondre à toutes nos questions les plus importantes.
3. Regardons ensuite ce démoniaque, et ce que Jésus lui répond. A priori, ce que dit le démon n’est pas faux, il révèle même qui est Jésus. Et pourtant il le fait taire. Le démon est l’ennemi de Dieu, et il fera tout pour que nous nous écartions de lui. Et pour cela il peut se présenter au début comme quelqu’un de bon. C’est comme cela qu’il procède pour nous attirer dans le péché, qui présente toujours quelque chose d’attrayant au début. Mais c’est un piège, et devant la tentation, notre attitude doit être la même que celle de Jésus avec ce démon : « Silence ! » Avec le démon, il ne faut surtout pas discuter, car c’est pour lui le début de la victoire.