Ecoutons pour parler clair

Date: 
Vendredi 13 février 2009
Evangile: 

Jésus quitta la région de territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire du Décapole. On lui amène un sourd, qui de plus parlait difficilement, et on le prie de lui imposer les mains. Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : " Effata ! ", c’est-à-dire : " Ouvre-toi ! " Et ses oreilles s’ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue se dénoua et il parlait correctement. Et Jésus leur recommanda de ne dire la chose à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : " Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. "

Méditation: 

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens à toi de nouveau dans la prière. Quoique je ne puisse pas te voir, ma foi me dit que tu es présent. Tu es prêt à m’écouter et tu me désires. Ta présence me donne de l’espoir parce que tu es le Dieu tout puissant, le créateur du ciel et de la terre. Tu es la source de tout ce qui est bien dans ma vie. Rien ne m’arrive sans que tu le saches et le permettes. Mon espérance me conduit à l’amour. Je veux faire un avec toi en esprit et avec mon cœur. Je désire m’identifier avec ta volonté et suivre tes critères. Seigneur, par cette méditation, je veux m’approcher plus près de toi.

Demande Seigneur Jésus, ouvre mon esprit et mon coeur de sorte que j’entende clairement ta parole et que je la proclame avec certitude.

Points de réflexion

1. Loin de la foule. Pourquoi est-ce que Jésus emmène l’homme sourd tout seul loin de la foule ? Jésus désire être seul avec lui, loin du bruit et de l’agitation de la foule. Il veut pouvoir communiquer avec lui dans le silence et la solitude. Jésus m’invite également à m’éloigner de la foule, de l’agitation et du bruit de la vie, loin des autres et des distractions, afin de prier. Jésus m’invite à être seul avec lui pour qu’il puisse se faire connaître à mon âme et guérir ce qui m’empêche de communiquer son amour et sa vérité aux autres.

2. L’effort nécessaire à la guérison. Il est rapporté souvent dans l’évangile que Jésus opère un miracle par une seule parole. Mais parfois il réalise des miracles par un acte physique, comme dans ce cas-ci, quand il met son doigt dans les oreilles de l’homme et touche sa langue avec de la salive. Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Souvent, notre guérison exige un effort humain. Une mesure doit être prise. Nous ne sommes pas des êtres purement spirituels, mais corps et esprit. Ainsi notre physique joue un rôle. Nous nous mettons à genoux pour prier. Nous nous mettons en présence du Saint Sacrement. Nous faisons l’effort de lire la Bible. Nous faisons toutes ces démarches physiques de sorte que notre être entier, corps et âme, puisse être guéri du péché et se rapprocher du Christ.

3. Pour parler clair. Tout comme le sourd du récit, nous avons du mal à entendre, et donc nous aurons certainement du mal à parler. Nous devons écouter Dieu dans la prière. Ce serait dangereux de parler beaucoup de Dieu si nous parlons peu avec lui. Notre vanité nous pousse à nous soucier de ce que nous allons dire, pourtant Jésus nous dit : «  ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. » (Marc 13, 11) Nous saurons quoi dire et comment le dire si nous avons l’habitude d’écouter attentivement le Seigneur ; si nous laissons l’Esprit Saint toujours guider notre pensée et notre parole.

Dialogue avec le Christ Mon Seigneur et mon Maître, je veux être ton disciple. Je veux que ta vérité et ton amour brillent dans ma vie. Ouvre mon intelligence à ta vérité telle qu’elle est vraiment. Attendris mon coeur pour que je puisse t’aimer avec un amour pur qui déborde dans les coeurs de ceux qui m’entourent. Emmène moi loin, avec toi, dans un endroit isolé. Aide-moi à faire l’effort nécessaire pour opérer le miracle de ma transformation en toi.

Résolution Aujourd’hui je ferai l’effort de mettre de côté un temps pour prier, pour écouter Dieu dans le silence de mon coeur, loin des préoccupations de mon quotidien.

Chapitre d'évangile:

Verset de début: 
31
Verset de fin: 
37