À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Jésus nous dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». L’Évangile d’aujourd’hui nous propose de réfléchir sur le chemin de la vérité ; c’est le programme que nous propose le Christ au long de notre vie : croître dans la connaissance de la vérité pour arriver à la Vérité tout entière.
1. « A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père ». Jésus est en chemin vers le Père. Il vient faire la volonté de son Père. Dans son agir on voit bien qu’il ne vit pas pour ce monde mais pour un autre. « Mon royaume n’est pas de ce monde » dit-il à Pilate. Mais il est aussi en contact avec le monde, la création, les hommes et femmes de son temps. Ces rencontres le font avancer et lui permettent de connaître de plus en plus le dessein que son Père a pour lui, et de grandir non seulement en taille, mais aussi en sagesse (cf. Lc 2) en communion profonde avec Dieu.
2. L’homme est aussi en chemin. Depuis son enfance il est en chemin. Il découvre peu à peu les relations de famille (sa mère, son père, ses frères et sœurs, etc.), il se confronte aux lois de la nature et de la physique (quand il tombe ou quand il fait tout tomber, etc.), ensuite avec l’aide des autres, il apprendra d’autres vérités, les mathématiques, la biologie et d’autres sciences. Et en même temps, il est en chemin de connaissance de Dieu.
3. « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter ». Jésus nous parle ici d’une évolution dans notre connaissance de Dieu. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière ». Au fur et mesure que nous avancerons, l’Esprit du Seigneur éclairera notre chemin, pour nous amener à la Vérité, à Jésus. Pour que notre communion avec lui soit, un jour, parfaite. Puis-je dire, après ces semaines de Pâques, que je connais un peu plus Dieu ? Que je suis un peu plus en communion avec lui, avec sa façon de voir de sentir, de juger le monde ?