En Marie humilité et magnanimité vont de pair

mar 08/09/2015
Fête du jour: 
Nativité de la Vierge Marie

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
23
Evangile: 

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Prière: 

Marie, quel cœur simple et humble ! Et à la fois quelle capacité de reconnaître l’œuvre grande que Dieu fait en elle ! Quelle beauté dans ton cœur ! Marie, nous voilà tes enfants, qui aujourd’hui voulons tout spécialement nous mettre à ton écoute. Comme tu l’as fait pour tes apôtres et surtout avec saint Jean, enseigne-nous ta façon de vivre, et la relation juste à Dieu, aux personnes et au monde.

Demande: 
Marie, nous te demandons aujourd’hui, en espérant que ce ne soit pas seulement aujourd’hui, de pouvoir entrer un peu dans l’intimité de ton cœur. Montre-nous comment tu ressens, tu perçois, tu accueilles et tu te donnes aux autres et surtout à ton Seigneur. Il est aussi mon Seigneur ; j’aimerai tellement pouvoir vivre ma vie comme toi !
Points de réflexion: 

1. Essayons d’entrer dans le mystère du cœur de Marie. Nous avons écouté dans l’Évangile son « silence ». Elle a reçut l’annonce de l’ange, elle est promise à Joseph. Elle ne va pas rencontrer Joseph pour lui expliquer. Elle choisit le silence et elle choisit d’attendre. Pour quoi Marie réagit-elle comme cela ? Elle sait qu’elle, elle n’a rien à dire. Dieu, qui a eu l’initiative envers elle, aura aussi l’initiative envers Joseph. Quelle force d’âme pour choisir ainsi le silence dans une situation si délicate. Quelle foi et quel respect envers Dieu ! Elle sait que c’est son plan de salut, que ce n’est pas son affaire ; ou plus encore, elle sait que Dieu est présent là, maintenant, comme il l’a été et il est toujours présent à ses côtés, et maintenant en elle. Cette présence est forte, elle comble le vide, le « silence » que nous percevons. Peut-être Marie percevait-elle tellement la présence de Dieu dans le monde, que pour elle il n’y avait pas de vide, de silence, mais au contraire une grande et forte présence de Dieu.

2. Oui ! Le Seigneur fit pour elle des merveilles ! Marie qui vivait en présence de Dieu, qui était habité déjà par lui, par sa Parole a quand même reçu une manifestation physique de Dieu. La présence, forte mais qui est dans notre vie toujours voilée, il l’a manifestée à Marie corporellement, il lui a montré avec son Incarnation et il lui a dit son amour de prédilection pour sa créature. Et Marie face à cette manifestation de Dieu ne se tait pas. Maintenant elle proclame, elle chante, elle tressaille à cause de son Dieu. Et que chante-t-elle ? Les merveilles que Dieu a fit en elle ; elle proclame qu’il l’a « vêtue des vêtements du salut », « couverte du manteau de justice », que « désormais tous les âges me diront bienheureuse ». Oui, Marie sait reconnaître le don de Dieu en elle. Comme c’est beau et grand aux yeux du Seigneur de reconnaître son œuvre en nous et dans le monde.

Dialogue: 
Marie, aide-nous, demande à Jésus de transformer notre cœur. Nous voulons aussi être la joie de notre Dieu. Nous voulons aussi vivre humblement, laisser à Dieu toute sa place, et à la fois chanter, dire et le louer pour les belles œuvres qu’il fait dans le monde et en nous. Ouvre-nous les yeux Marie, prend pitié de nous. Ô Marie, Vierge heureuse et bénie, permettez-moi de m'approcher de votre berceau, et de joindre mes louanges à celles que vous rendent les anges qui vous entourent, heureux d'être les témoins des merveilles de votre naissance. Agenouillé devant vous, je vous fais l'offrande de mon cœur ; Reine du ciel et de la terre, recevez-moi et gardez-moi. Je vous salue, Marie, Ô fruit de pureté ! La terre maudite s'étonne d'avoir pu vous produire. Ô Marie, pleine de grâces, vous relevez l'espoir des enfants d'Eve chassé du paradis et vous ranimez leur confiance. Au jour de votre entrée dans le monde, nous avons relevé nos fronts abattus : votre naissance annonce celle du Rédempteur, comme l'aurore annonce la venue du jour. Je vous salue, Marie, Ô étoile de Jacob ! Le soleil de justice va se lever, le jour de la grâce va luire, et c'est vous qui avez hâté sa venue. Vos désirs, plus ardents que ceux des patriarches et des prophètes, attirent le véritable Emmanuel dans votre sein, et c'est à vous qu'il appartiendra de nous donner le Verbe fait chair. Que vos saintes mains, Ô Marie, répandent dans mon cœur avec profusion l'humilité, l'innocence, la simplicité, la douceur et la charité : Que ces vertus de votre cœur saisissent le mien pour que j'appartienne avec vous au Christ, mon Seigneur, et qu'en lui je sache offrir le bien que je fais et le mal que je souffre pour la plus grande gloire de Dieu qui est le salut des pécheurs.
Résolution: 
Aujourd’hui, reconnais la présence de Dieu dans ta vie, et remercie-le pour ses dons.