« Et ils furent rassasiés »

mar 05/01/2016
Fête du jour: 
Mardi après l'Épiphanie

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
34
Verset de fin: 
44
Evangile: 

En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.
Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. »
Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? » Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »
Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.
Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons.
Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

Prière: 

Ce petit temps que nous voulons te dédier, Seigneur, qu’il soit un moment de croissance pour notre âme. Que nous puissions te ressembler un peu plus et, qu’avec ta grâce, nous puissions faire grandir ton règne dans le cœur de tous ceux que nous rencontrerons.

Demande: 
Augmente notre confiance en toi, Seigneur, pour que nous sachions nous abandonner en toi, et qu’ainsi tu puisses agir en nous et par nous.
Points de réflexion: 

1. À un enfant, il ne suffit pas de dire ce qu’il faut faire pour qu’il réussisse. Au début, il faut l’accompagner, l’encourager, le corriger, le féliciter, etc. Dieu veut se donner à tous ses enfants, mais c’est à nous qu’il demande : « Donnez-leur vous-même à manger ». C’est par l’homme qu’il veut entrer dans le cœur de l’homme. Pour ce faire, il nous invite à entrer dans sa logique du don de soi.

2. « Combien de pains avez-vous ? » Nous avons tous reçu des talents. Mais qu’en faisons-nous ? Saint Jean-Paul II nous disait : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ». Maintenant, le pape François nous invite à sortir de nous-mêmes vers les périphéries. Qu’avons-nous fait de la lumière que le Christ nous a confiée ? Est-elle cachée sous le boisseau ou bien en évidence sur le lampadaire ?

3. « Cinq (pains), et deux poissons ». Presque rien et pourtant, pour Jésus, c’est largement suffisant. Souvent la peur de ne pas être à la hauteur freine notre ardeur apostolique. Grosse erreur de perspective ! Ce n’est pas sur nous-mêmes qu’il faut compter, mais sur Jésus. À partir de rien il a créé le monde. Que ne pourrait-il faire avec quelques talents ? À nous de lui faire confiance et de le laisser agir en nous.

Dialogue: 
Seigneur, nous t’offrons nos quelques talents, si petits soient-ils. Bénis-les, multiplie-les, pour que, par nous, tu puisses atteindre beaucoup d’âmes. Marie, enseigne-nous à nous abandonner, comme toi, en toute confiance dans les mains du Seigneur.
Résolution: 
Inviter quelqu’un à faire une petite prière avec nous et à faire de même avec quelqu’un d’autre.

Auteur: