Fête de Saint Luc

Date: 
Mercredi 26 janvier 2011
Evangile: 

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ’Le règne de Dieu est tout proche de vous.’ »

Méditation: 

Prière d’introduction Père tout-puissant, je t’offre cette prière en union avec ton fils Jésus-Christ. Tu es vraiment présent et que tu as une grâce spéciale à me donner à travers cette méditation. Marie, aide-moi à prier et à m’approcher Dieu de plus près pendant cette méditation.

Demande Seigneur, dans cette prière je voudrais demander la grâce d’être vraiment docile à ta volonté pour moi en tant que catholique et apôtre dans le monde d’aujourd’hui.

Points de réflexion

1. Il les envoya deux par deux devant lui. Saint Luc a été le compagnon de saint Paul dans ses voyages apostoliques, comme nous pouvons le lire dans les "Actes des Apôtres". Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ envoie ses disciples deux par deux pour prêcher le message du Royaume de Dieu. Nous, disciples du Christ, nous sommes aussi les messagers de la Bonne Nouvelle. Pour une telle mission Dieu a voulu choisir dans ce monde des personnes pour annoncer sa parole et, par leur exemple, donner un témoignage de la venue du Christ. Dans son message du mercredi 23 juin 2004, le pape Jean-Paul II le confirme : "Tous les baptisés sont appelés à donner le Christ au monde ...Nous devons chacun selon ses forces et sa vocation, apporter le Christ au monde d’aujourd’hui. Soyez forts dans le Seigneur". Quelles inspirations est-ce que j’ai reçues ? Est-ce que je suis prêt à les suivre, à n’importe quel prix ?

2. Jésus nous invite. Cette invitation à suivre le Christ et à nous mettre à son service est aussi pressante aujourd’hui qu’elle l’était pour les soixante-douze disciples ! Nous annonçons la paix et le salut apportés par Dieu aux hommes il y a 2000 ans, mais nous devons renouveler ce message tous les jours de notre vie. Notre mission est de faire en sorte que toutes les personnes qui nous rencontrent sentent en elles-mêmes la rédemption apportée par le Christ pour eux. Ceci demande un travail de chaque instant, dans chaque aspect de notre vie. Il ne peut y avoir de parenthèses ou de moments de relâche dans notre effort pour annoncer la bonne nouvelle de l’amour du Christ aux hommes.

3. N’ayez pas peur ! Or, Dieu nous avertit que le monde où nous vivons est souvent fermé au message chrétien de vérité et d’amour. Jésus nous assure : « rien ne pourra vous faire du mal ». Alors, de quoi aurions-nous peur ? Jésus a promis d’être avec eux - et donc avec nous - jusqu’à la fin du monde. Par conséquent il nous encourage à être courageux même face à l’échec apparent, la critique ou les difficultés.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu appelles les ouvriers à ta moisson aujourd’hui comme pendant ta vie sur la terre. Que bon nombre d’entre nous suivent ton appel comme prêtres, hommes et femmes consacrés et apôtres de toute sorte. La moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Envoie plus de travailleurs, Seigneur. Envoie-moi ! Tu sais que je veux te servir, mais tu connais également ma faiblesse. Je fais confiance à ta grâce pour me soutenir. Avec toi toutes choses sont possibles !

Résolution Aujourd’hui, Seigneur, je prierai pour les vocations. La meilleure prière est l’offrande de moi-même : "non pas ma volonté, mais la tienne !"

Chapitre d'évangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
9