Fidélité des Douze et confession de foi de Pierre

sam 28/04/2012
Fête du jour: 
S. Pierre Chanel, prêtre et martyr. S. Louis-Marie Grignon de Montfort, prêtre

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
60
Verset de fin: 
69
Evangile: 

Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. »
Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?...
C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »

Prière: 

« Jésus, je crois en Toi… mais aide-moi à croire davantage que Tu es présent dans ma vie. Jésus, j’ai confiance en Toi… mais aide-moi à confier en Toi dans ma vie de tous les jours. Jésus, je T’aime … mais aide-moi à t’aimer à travers les circonstances, les difficultés, les grandes joies. »

Demande: 
Seigneur que mon amour pour toi dans l’Eucharistie grandisse chaque jour.
Points de réflexion: 

1. « Ce qu’il dit là est intolérable » Les disciples, ceux-là même qui ont voulu suivre Jésus après la multiplication des pains se scandalisent maintenant des propos de Jésus et décident de le laisser. C’est vrai, Jésus vient de prononcer un discours « déstabilisant », « hors-normes » : « Celui qui mange ma chair, leur avait-il dit, et boit mon sang demeure en moi et moi en lui ». … mais la multiplication des pains qu’il venait d’opérer devant les mêmes disciples, n’était-elle pas tout autant « déstabilisante » et « hors-normes » ? Pourquoi, Seigneur, est-ce si facile de Te suivre quand tout va bien, quand mes pensées coïncident avec les Tiennes…. Et pourquoi cela devient-il si pénible, voir même scandalisant et intolérable quand je ne comprends pas ce que Tu attends de moi ? Quand les évènements de la vie me bousculent ?

2. « Voulez-vous partir vous aussi ? » Jésus est une Personne vivante. Il est la Parole de Dieu, qui aujourd’hui m’interpelle. IL me regarde. Il connaît ma situation actuelle. Le combat intérieur que je peux avoir. Et Il me demande : « Toi aussi tu veux partir ? ». Serais-je de ceux qui restent à tes côtés quand tout est facile et qui abandonnent tout quand les choses ne se font pas selon mes propres critères ?

Dialogue: 
« Seigneur, permet moi de faire miennes ces paroles de Saint Pierre : « Seigneur, vers qui irions nous, c’est Toi qui as les Paroles de vie éternelle ». Augmente ma foi pour savoir découvrir ta présence autant dans les moments gais que dans les moments d’incompréhension. Augmente mon espérance pour continuer à avancer dans tes voies même lorsqu’ aucune solution ne semble s’ouvrir à moi. Dilate mon cœur aux dimensions du tien… pour savoir aimer et me laisser aimer en toutes circonstances.
Résolution: 
Savoir aimer et me laisser aimer en toutes circonstances.