Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.
Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Seigneur Jésus, mon cœur est si souvent envahi par des soucis d’ordre logistique et matériel. Je veux profiter de ce moment avec toi pour te confier ces soucis et m’en libérer pour quelques instants afin de trouver la paix intérieure et la communion avec toi.
1. Il était commun dans la culture du peuple d’Israël que les chefs religieux aient à la fois la responsabilité du bien spirituel de leurs fidèles et aussi le rôle de juge dans le cas de litige entre personnes. Jésus, en refusant d’exprimer son jugement dans cette dispute, n’est pas venu pour s’occuper des affaires juridiques des hommes mais pour nous guérir intérieurement du mal et du péché. Dans ce cas particulier, il veut guérir notre avidité qui est à l’origine de nombreux conflits.
2. Il invite donc les deux frères et la foule rassemblée à méditer sur le non-sens de l’accumulation des biens matériels et du bien-être. Nous sommes tous pèlerins dans ce monde et notre existence terrestre est courte. Tout en assurant le nécessaire pour notre existence, il faut surtout chercher ce que nous pourrons emporter avec nous au ciel, la grâce de Dieu et l’amour de Dieu et du prochain.
3. Nous ne savons pas le résultat de cette parabole de l’homme riche qui cherchait à amasser ces biens mais elle a dû certainement calmer l’avidité de ces deux frères et les aider à comprendre qu’il ne valait pas la peine de détruire leur lien fraternel, ni l’unité et la paix de leur famille pour une question d´héritage. Combien de familles dans notre société aujourd’hui sont déchirées par des questions d’héritage et d’argent. Quand nous nous mettons sous le regard de Dieu et dans la perspective de la vie éternelle, beaucoup de choses que nous considérons importantes deviennent en fait très relatives.