Guérir le jour du sabbat ?

ven 03/11/2017
Fête du jour: 
Saint Martin de Porrès, religieux

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
6
Evangile: 

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit :
« Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »
Et ils furent incapables de trouver une réponse.

Prière: 

Seigneur, aide-moi à mieux te connaître, à te connaître de l’intérieur. Ouvre mon cœur à ta présence et qu’il se laisse toucher par la grâce.

Demande: 
Mieux connaître Jésus.
Points de réflexion: 

1. Les discussions sur le sabbat se retrouvent régulièrement dans les Évangiles, c’est un des reproches que l’on faisait souvent à Jésus, il n’hésitait pas, en effet, à guérir des malades le jour du sabbat. Dans ce passage, il est à table dans la maison d’un chef des pharisiens lorsque se présente devant lui un malade atteint d’hydropisie (maladie cardiaque qui provoque des œdèmes). Jésus le guérit, en prévenant même l’accusation qui se prépare déjà dans l’esprit des convives.

2. Jésus pose ensuite cette question, à laquelle personne ne répond : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » De fait, l’accusation que l’on faisait à Jésus est un peu étrange, s’il était permis de secourir un bœuf tombé dans un puits, pourquoi ne pas secourir un homme qui souffre d’une grave maladie ?

3. C’est que, peut-être, les accusateurs de Jésus considéraient que celui-ci était une sorte de « guérisseur professionnel » et, qu’en bon juif, il ne devait pas exercer son activité le jour du sabbat. Mais ce n’est pas ainsi que Jésus conçoit sa mission. Jésus ne guérit pas les malades pour se faire une réputation ou pour s’assurer un revenu, bien au contraire. Jésus guérit pour secourir les malades dans le besoin et pour signifier par là qu’il est venu délivrer les hommes de la véritable infirmité : le péché, qui touche chacun d’entre nous. Ceci est bien rassurant pour nous : Jésus nous aime gratuitement, il nous aime parce que son cœur est véritablement rempli d’amour pour nous, de manière inconditionnelle. Et cette attitude de Jésus devrait aussi se retrouver chez nous : nous avons reçu des dons spirituels non pas pour en tirer profit, mais pour rendre grâce à Dieu et en faire profiter les autres.

Dialogue: 
Merci, Seigneur, de m’aimer gratuitement. Ton amour est inconditionnel. Remplis mon cœur de ton amour et fais que moi aussi j’apprenne à aimer gratuitement.
Résolution: 
Faire aujourd’hui un acte d’amour désintéressé.