Homo viator

mar 28/11/2017
Fête du jour: 
Sainte Catherine Labouré

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
5
Verset de fin: 
11
Evangile: 

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés, il faut que cela arrive d’abord mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

Prière: 

Seigneur, c'est toi qui nous donnes la vie, c'est toi le Créateur de toutes choses et à qui nous devons tout. Tu es venu sur la terre pour nous sauver du péché et pour nous ouvrir les portes du Royaume. Apprends-nous à vivre sur la terre comme des pèlerins car notre passage ici-bas est éphémère et notre véritable destinée se trouve dans les cieux.

Demande: 
Seigneur, aide-moi à ne jamais oublier que notre vraie cité se trouve dans les cieux.
Points de réflexion: 

1. « Il n'en restera pas pierre sur pierre. »
L'Évangile que nous propose la liturgie nous montre les disciples en émerveillement devant la beauté du Temple et ils n'ont pas tort. En effet le Temple de Jérusalem était la chose la plus précieuse et sacrée pour un juif car celui-ci représentait la présence de Dieu parmi son peuple. C'était la maison du Seigneur, alors quoi de plus normal que ce Temple soit décoré de la plus belle des manières, comme l'est la basilique Saint-Pierre pour nous, chrétiens, aujourd'hui. Cependant Jésus fait une prophétie : « il n'en restera pas pierre sur pierre. » De fait le Temple sera détruit quelques années plus tard.
Toutefois, avec ces paroles, Jésus veut surtout donner un enseignement à ses disciples. Il veut leur faire comprendre, ainsi qu'à nous aussi, que tout ce qu'il y a dans ce monde est passager. Notre vie sur la terre est de courte durée et il ne faut donc pas mettre notre espérance dans des choses matérielles comme pouvait être le Temple pour les juifs. Car même si celui-ci représentait la demeure de Dieu sur terre, ce n'était pas Dieu. Ainsi s'accomplit ce que Jésus avait dit à la samaritaine : des jours viendront où l'on adorera Dieu en esprit et en vérité (Cf. Jn 4, 23). Le Christ nous invite donc à ne pas fonder notre vie sur des choses passagères mais sur des fondations solides en mettant notre foi en lui.

2. « Ne vous laissez pas égarer (...) ne soyez pas terrifiés. »
Jésus annonce donc la fin du Temple ainsi que des moments troubles, et il en sera ainsi. Toutefois le Seigneur invite ses disciples à garder la confiance en Dieu et à ne pas se laisser égarer dans les périodes difficiles. Car il sait très bien que l'homme est faible et qu'il a tendance à se décourager rapidement ainsi qu'à suivre la voie facile du confort. Cet avertissement de Jésus est encore plus valable de nos jours car comme il est facile de dévier du bon chemin, de se laisser égarer par les faux prophètes de notre temps qui nous promettent le bonheur instantané ! Mais le Christ a déjà dit à ses disciples que le chemin qui conduit au Royaume des cieux est étroit et escarpé. Une nouvelle fois, le Seigneur nous rappelle que nous ne sommes pas faits pour rester ici-bas, que ce monde est passager. Plusieurs théologiens, comme saint Thomas, décrivent la condition de l'homme sur cette terre comme un « homo viator » : un homme voyageur, un pèlerin qui ne fait que passer et dont le but final est d'arriver au ciel.
Jésus souligne aussi qu’il ne faut pas être terrifié par les séries de catastrophes car lui-même nous l'a dit : « j'ai vaincu le monde » (Jn 16, 33) et aussi « Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20). Ces paroles du Seigneur arrivent encore jusqu’à nous et le Seigneur dit à chacun d'entre nous de ne pas nous inquiéter car il sera toujours à nos côtés durant notre voyage sur la terre.
Demandons donc au Seigneur la force d'être capables de suivre le chemin étroit et de ne pas nous laisser égarer durant ce chemin sur la terre afin de pouvoir un jour être réunis avec lui au Paradis.

Dialogue: 
Seigneur, tu sais que ce n'est pas toujours facile de suivre ton chemin, aide-moi à continuer chaque jour à avancer à ta suite car toi seul es capable de nous conduire vers le Père. Amen.
Résolution: 
Aujourd'hui faire un sacrifice en me rappelant que tout ce qui m'entoure est passager.